logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/03/2008

ILS SONT NES UN 22 MARS

Fanny Ardant - Actrice française -
Née à Saumur le 22 mars 1949

Etudiante à Sciences-Po dans la section 'relations internationales', sa passion pour le théâtre la rattrape. Elle se révèle au public grâce à la série télévisée 'Les Dames de la côte'. Un réalisateur, François Truffaut, séduit, lui propose un premier rôle à la genèse de sa carrière retentissante, dans 'La Femme d'à côté'. Les années 1990 marquent un renouveau dans sa carrière. Depuis ses débuts, Fanny Ardant s'est vue cantonnée à un cinéma d'auteur, mais le film 'Pédale douce' dévoile au public ses talents de comédienne, elle obtient d'ailleurs en 1995 le césar de la meilleure actrice. Loin d'être dénuée d'abattage, cette actrice alterne alors des films historiques et des comédies : 'La Débandade', 'Le Libertin', '8 femmes', 'Callas Forever'... Ayant tourné avec les plus grands : Claude Lelouch, François Truffaut, son époux, Alain Resnais, François Ozon... Fanny Ardant s'avère être une comédienne au registre des plus étendus. S'adonnant même au théâtre avec 'Les Bons Bourgeois', 'Mademoiselle Julie', ou encore 'Don Juan'. En 2006, elle est à l'affiche de 'La Maladie de la mort' au théâtre de la Madeleine.

Jacqueline Monsigny -  Ecrivain française -
Née le 22 mars 1931

Ecrivain à succès, les ouvrages de Jacqueline Monsigny sont traduits dans vingt-deux pays. Epouse du comédien américain Edward Meeks, elle partage sa vie entre Paris et les Etats-Unis. Elle a joué dans le feuilleton 'La Famille Duraton' avec Jean Carmet, puis s'est consacrée à l'écriture. Auteur de romans historiques, comme 'Les Filles du Tsar' paru en 2003, elle a aussi écrit plusieurs biographies dont 'Moi, Jackie Kennedy', en 2004 et 'Moi, Elisabeth II, reine d'Angleterre', en 2005 aux éditions Michel Lafon. Le couple a connu les grandes vedettes d'Hollywood comme Richard Burton et Elisabeth Taylor. Ces rencontres ont inspiré le couple qui a écrit 'Le Roman de Hollywood' paru aux Editions du Rocher en 2006. Son dernier livre 'Le Roman du festival de Cannes', coécrit avec son mari, dresse un portrait vivant du festival. Jacqueline Monsigny, en trente-cinq ans de carrière, a écrit trente-huit romans et biographies.

Erik Orsenna - Ecrivain et académicien français -
Né à Paris le 22 mars 1947

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans 'Grand amour' en 1993. En décembre 1985, il entre au Conseil d'Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de sept romans et obtient le prix Roger Nimier en 1978 pour 'La vie comme Lausanne' ainsi que le prix Goncourt 1988 pour 'L' exposition coloniale'. Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Conseiller d'État depuis juillet 2000, actuellement en disponibilité. Il est aujourd'hui vice-président de la société Cytale, dédiée au livre électronique. En octobre 2003, il participe au 16è Festival du Livre de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, pour la présentation de son ouvrage, 'Madame Bâ'. En 2004, il publie 'Les Chevaliers du subjonctif ', 'Portrait du Gulf Stream' en 2005 et 'Voyage au pays du coton' en 2006. En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du livre d'économie pour 'Voyage au pays du coton'.

Bruno Ganz - Acteur suisse -
Né le 22 March 1941

Après des études de théâtre en Allemagne, Bruno Ganz participe avec Peter Stein à la création de la célèbre troupe 'Schaubuehne' de Berlin. Bruno y joue de nombreux classiques et interprète notamment plusieurs grands rôles shakespeariens dont 'Hamlet' et 'Macbeth'. Une fois les planches bien usées, Bruno Ganz s'essaye au grand écran. Il débute sous la direction d'Eric Rohmer dans 'La marquise d'O'. Mais il se révèle véritablement avec 'L' Ami américain' de Wim Wenders. Il travaille avec l'indomptable Werner Herzog qui lui fait affronter le comte Dracula dans 'Nosferatu, fantôme de la nuit'. Bruno Ganz s'illustre aux quatre coins de l'Europe ('Ces garçons qui venaient du Brésil', 'Une femme italienne', 'Le Retour à la bien-aimée', 'La Dame aux camélias'). Mais le garçon, malgré sa haute silhouette, demeure encore mal connu hors d'Allemagne. 'Les Ailes du désir' de son ami Wim Wenders, où il interprète le rôle de l'ange Daniel, consacre néanmoins son talent auprès du public français. Il retrouve le réalisateur dans 'Si loin, si proche' et interprète six ans plus tard le rôle principal de 'L' Eternité et un jour' de Théo Angelopoulos, film contemplatif qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Bruno inscrit ensuite son nom au générique d'une grosse production américaine (Un crime dans la tête). Mais c'est avec 'La Chute' d'Oliver Hirschbiegel, dans lequel il incarne Hitler dans ses derniers jours, que Bruno Ganz retrouve un rôle hors norme, à la mesure de son exigence.

 

Marcel Marceau - Acteur et mime français -
Né à Strasbourg le 22 mars 1923
Décédé le 22 septembre 2007

Sensible aux arts décoratifs, Marcel Marceau étudie à l'école des arts décoratifs de Limoges puis devient l'élève de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault et d'Etienne Decroux, considéré comme le père du mime moderne. Le mime consiste à donner forme à des pensées en utilisant la gestuelle. Pour la mettre en valeur, Marcel Marceau donne naissance au personnage de Bip, le jour de ses 24 ans. Ce clown blanc en pantalon large et maillot rayé, toujours coiffé d'un haut-de-forme orné d'une fleur rouge, est un Pierrot d'un nouveau genre, sensible et émouvant, qui permet à Marceau d'analyser l'existence et les sociétés actuelles tout en soulignant leurs aspects tragiques. Marcel Marceau est devenu, au fil des années, l'un des artistes les plus applaudis au monde, notamment aux Etats-Unis où, depuis les années 1950, le mime à révolutionné le théâtre. Marcel Marceau a créé en 1978 une école du mime à Paris. Depuis 1991, il était aussi membre de l'Académie des beaux-arts.

Goran Bregovic - Compositeur et musicien yougoslave -
Né à Sarajevo le 22 mars 1950

Né d'une mère serbe et d'un père croate, Goran Bregovic a fondé son premier groupe, le Bouton blanc, dès l'âge de 16 ans. Pour faire plaisir à ses parents, il poursuit des études de philosophie et de sociologie, qui l'auraient sans doute conduit dans l'enseignement si l'énorme succès de son premier disque n'en avait décidé autrement. Devenu une 'rock star' dans son pays, il joue jusqu'à l'écoeurement son rôle d'idole des jeunes. A la fin des années 80, Goran Bregovic se libère du rôle fatigant de star et prend sa 'retraite dorée' à quarante ans. Entre temps, il rencontre Emir Kusturica, cinéaste amateur et bassiste dans un groupe punk, pour qui il compose les bandes originales du 'Temps des gitans' (1990), d''Arizona dream' (1993) et d''Underground' (1995), trois films qui connaissent un succès international. Les premiers troubles qui éclatent en Yougoslavie le forcent à abandonner sa maison sur la côte adriatique pour venir s'installer à Paris. Patrice Chéreau lui confie la composition de la bande originale de 'La Reine Margot', Palme d'or 1994 au festival de Cannes. Depuis dix ans, se consacrant à une deuxième carrière de scène, il sillonne les grandes villes européennes, accompagné de son Orchestre des Mariages et des enterrements. En décembre 2005, il présente à Paris 'Karmen', le premier opéra tzigane qu'il a lui-même composé. En 2007, Goran Bregovic travaille sur un projet musical visant à nous communiquer sa propore vision d''Orfeo' de Monteverdi. Artiste singulier, Goran Bregovic n'a de cesse de se renouveler et de montrer au public l'étendue de son talent.

Nino Manfredi -  Acteur et cinéaste italien -
Né à Castro dei Volsci, Latium (Italie) le 22 mars 1921
Décédé à Rome le 04 juin 2004

Nino Manfredi suit les cours de l'Académie nationale d'art dramatique jusqu'en 1947. Il y fréquente Marcello Mastroianni. Entré dans la troupe théâtrale de Vittorio Gassman, il se produit sur la scène du 'Piccolo Teatro' de Milan et de Rome. Ce n'est qu'en 1959 qu'il obtient son premier grand rôle dans 'l' Impiegato' de Gianni Puccini, dont il est également e scénariste. Dans les années 60 et 70, il triomphe dans le registre de la comédie à l'italienne, jouant notamment un mémorable Gepetto dans 'Les aventures de Pinocchio', de Luigi Comencini. Il s'illustre également dans 'Nous nous sommes tant aimés' d'Ettore Scola et 'Affreux, sales et méchants' du même réalisateur. Nino Manfredi s'est également essayé à à la réalisation. Dans son dernier film, 'La fin d'un mystère', il interprète le poète Federico Garcia Lorca. Manfredi appartient à une génération d'acteurs comiques extrêmement populaires en Italie: Toto, Vittorio Gassman ou encore Alberto Sordi. Pour Ettore Scola, Nino Manfredi représentait 'le petit bonhomme italien sympathique (.. .), celui qui est né pour être victime mais qui ne le devient pas à cause de sa richesse intérieure'.

Commentaires

Bonjour Annie,

Je retiens dans ta liste le mime Marceau, que nous avons eu la chance de croiser en 1969, un an après les tumultes de mai. Il venait dans une maison des jeunes et de la culture à Courbevoie, donner des spectacles gratuits !!!

La salle était archi comble, les enfants sur les genoux des parents et je me souviens de son arrivée par le fond du théatre, sa valise à la main, jusqu'à la scène, au milieu des spectateurs qu'il questionnait du regard . Il cherchait le quai de son train !!!

Ensuite, il restait à la buvette après le spectacle, entouré d'enfants !! Un grand très grand artiste !

Bises du grillon

Écrit par : christian | 22/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique