logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/03/2008

ILS SONT NES UN 15 MARS

Eva Longoria - actrice américaine -
Née à Corpus Christi, Texas le 15 mars 1975

On peut grandir dans un ranch et devenir une star des plus glamours, Eva Longoria en est la preuve. Persuadée que sa place est dans le show-biz, la jeune Eva s'inscrit dans tous les concours de beauté de son Texas natal et enflamme les coeurs des rednecks locaux en obtenant en 1998 le titre très convoité de Miss Corpus Christi. La jeune femme a 23 ans et décide qu'il est grand temps de rallier la cité des anges où l'attend, à coup sûr, une carrière de starlette. La chance semble sourire à la Texane qui, en seulement quelques jours, décroche ses premiers contrats. Une apparition dans 'Beverly Hills' en 2000, une autre la même année dans 'General Hospital', une performance éclair sur les planches, et la voilà propulsée pendant trois saisons personnage récurrent de l'immuable feuilleton 'Les Feux de l'amour'. Ratant régulièrement le grand saut du petit vers le grand écran, l'année 2004 apporte toutefois son lot de satisfaction et de reconnaissance à Eva. Grâce au rôle de Gabrielle dans le carton télévisuel du moment, 'Desperate Houseviwes', la célébrité sonne enfin à sa porte. Reconnue et installée, elle devient en 2005 la nouvelle égérie de la marque de cosmétique L'Oréal avant de revenir lorgner vers le cinéma, où elle enchaîne, en 2006, les plus ou moins réussis 'Bad Times' et 'The Sentinel'. Le tout sans déserter le quartier très fréquenté de Wisteria Lane. Tout roule pour le sex-symbol de poche Eva Longoria.

 

Jacques Doillon - Réalisateur, scénariste
monteur et acteur français
Né à Paris le 15 mars 1944

Après plusieurs courts métrages, Jacques Doillon se fait connaître en 1972 avec son premier long 'L' An 01'. Deux collaborateurs de prestige, Jean Rouch et Alain Resnais viennent tourner chacun une séquence. En 1974, 'Les Doigts dans la tête' - histoire d'un boulanger licencié - attire l'attention sur son travail. Lorsque Maurice Pialat décline l'offre de Claude Berri de tourner 'Un Sac de billes', c'est François Truffaut qui suggère au producteur d'engager Jacques Doillon pour mettre en images le best-seller de Joseph Joffo. Après trois ans de silence, il tourne successivement deux films en 1978, 'La Femme qui pleure' et 'La Drôlesse'. En 1981, avec 'La Fille prodigue', il aborde avec tendresse le sujet délicat de l'inceste. En 1984, 'La Pirate', film violent dans lequel Jane Birkin joue le rôle d'une femme tiraillée par ses sentiments, divise. Mais Jacques Doillon conserve de farouches défenseurs, comme l'atteste le succès du 'Petit criminel', plus gros succès commercial de son auteur à ce jour. Jacques Doillon s'affirme comme un fin observateur de l'enfance et de l'adolescence, prismes de la société dans son ensemble. 'Le Jeune Werther' (1992), 'Ponette' (1996), 'Trop peu d'amour' (1998), 'Petits Frères' (1999) ou 'Carrément A L'Ouest' (2001) sont dans cette lignée. Ses films suscitent encore souvent débat. En 2003, 'Raja', reprend un thème cher au cinéaste : la rencontre impossible entre des êtres que tout oppose, un séducteur occidental et une jeune marocaine.

 

Thomas Dutronc - Guitariste et chanteur français -
Né à Paris le 15 mars 1973

Fils unique de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, Thomas Dutronc s'intéresse très jeune à l'art en général, et à la photographie en particulier. C'est en découvrant la musique manouche du guitariste Django Reinhardt alors qu'il a 18 ans que Thomas Dutronc se passionne pour la guitare. Il abandonne alors ses études d'arts commencées un an plus tôt et apprend à en jouer. Sa carrière musicale commence par une collaboration avec son père sur l'album 'Brèves rencontres' en 1995, suivie de l'écriture d'une chanson pour Henri Salvador. En 2003, il participe à l'élaboration de deux bandes originales de film avec son ami M (Matthieu Chedid) : 'Toutes les filles sont folles' de Pascale Pouzadoux et 'Les Triplettes de Belleville' de Sylvain Chomet. Ce n'est qu'en 2007, à 34 ans, que Thomas Dutronc sort son premier album : 'Comme un manouche sans guitare' sur lequel il assume douze des treize textes.

 

Philippe de Broca - Réalisateur français -
Né à Paris le 15 mars 1933
Décédé à Paris le 27 novembre 2004

Philippe de Broca effectue tout d'abord ses études à l'Ecole Nationale de Photographie et de Cinématographie de Paris (Ecole Vaugirard). Après avoir été l'assistant d'Henri Decoin puis de Claude Chabrol sur 'Le Beau Serge' en 1957 et, enfin, de François Truffaut sur 'Les quatre-cent coups', Philippe de Broca réalise son premier film, 'Les Jeux de l'amour' en 1959. C'est également le film qui révèle l'acteur Jean-Pierre Cassel. De Broca tourne ses deux films suivants à nouveau avec celui-ci : 'Le Farceur' et 'L' Amant de cinq jours'. Son talent pour la mise en scène des comédies fait alors l'unanimité en France comme aux Etats-Unis. Au cours des années 1960, il enchaîne une série de films avec Jean-Paul Belmondo en vedette : 'Cartouche', 'L' Homme de Rio', ou 'Les Tribulations d'un chinois en Chine'. Le tandem De Broca-Belmondo fonctionne à merveille, tous leurs films communs sont des succès populaires. Le style du réalisateur reste quasiment le même dans tous ses films : dynamique, spectaculaire et drôle. Il s'essaye avec brio à de nombreux genres, le vaudeville avec 'Le Diable par la queue', la parodie avec 'Le Magnifique', le polar 'Tendre poulet' ou le film de cape et d'épée avec 'Le Bossu'. Fidèle envers ses acteurs, puisqu'il a tourné de nombreuses fois avec Jean-Pierre Cassel, Belmondo ou Jean Rochefort, il le fut aussi avec ses dialoguistes comme Michel Audiard.

Commentaires

Je n'entends que des critiques agréables sur le fils de Jacques... mêmes intonations d'ailleurs. Il semblerait qu'il en connaît des cordes ! bises de miche

Écrit par : miche | 18/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique