logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/03/2008

ILS SONT NES UN 14 MARS

Quincy Jones - Trompettiste, compositeur et producteur américain - 

 Né à Chicago le 14 March 1933

Après des études de trompette, Quincy Jones chante dans un quartet de gospel à l'âge de 12 ans. Il intègre l'université de musicologie de Boston puis rejoint Lionel Hampton en tournée en tant que trompettiste. Ils tournent en Europe parmi les plus grands : Clifford Brown, Art Farmer, Gigi Gryce, Alan Dawson... Puis Quincy s'attaque à New York. Dans les années 1950, il arrange et enregistre pour des artistes comme Ray Charles, Count Basie, Duke Ellington... En 1956, il enregistre un premier album solo, 'This is how I feel about jazz', qui va le mener à la gloire. Afin de financer ses études, il travaille pour Barclay, et enregistre des artistes français comme Charles Aznavour, Jacques Brel et Henri Salvador, et des artistes américains - Sarah Vaughan, Billy Eckstine et Andy Williams. Quincy reçoit son premier Grammy en 1963 pour ses arrangements sur 'I Can' t Stop Loving You' de Count Basie. Il compose aussi pour la télévision, pour le 'Cosby Show', 'Le Prince de Bel Air', ou encore 'Roots', qui lui vaudra un Emmy Award. En 1985, il se lance dans la coproduction cinématographique avec l'adaptation par Steven Spielberg du livre d'Alice Walker, 'La Couleur Pourpre'. Quincy Jones enregistre de nombreux albums, dont 'This Is How I Feel' (1984), et continue à produire des références comme Sinatra, Ray Charles ou Michael Jackson. Depuis 1991, il est co-producteur au Festival des Musiques Jazz et World de Montreux. Quincy Jones a, à son actif, plus de 1600 titres depuis 50 ans.

-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bertrand Blier -  Cinéaste français - 

 Né le 14 mars 1939

Quand on parle de Bertrand Blier, on rajoute souvent 'le fils de Bernard', tant il est vrai que l'héritage est lourd et imposant. Bertrand grandit sur les plateaux de cinéma. Il n'a que vingt ans quand il devient l'assistant de John Berry pour le film 'Mambo'. Et c'est à côté de grands réalisateurs comme Gérard Lautner, Delannoy ou Christian-Jaque qu'il apprend peu à peu son métier de cinéaste. Très vite, Bertrand se distingue des autres membres de la profession. Cynique, non conformiste et provocateur, il rêve d'un style qui n'appartienne qu'à lui. Ambition réussie avec des chefs-d' oeuvre comme 'Préparez vos mouchoirs', 'Tenue de soirée' ou 'Trop belle pour toi'. Dans la plupart de ses films, les hommes sont les victimes de femmes manipulatrices. Un pavé de plus dans la mare ! Parallèlement à ses films, Bertrand Blier s'essaie, avec succès d'ailleurs, à l'écriture de livres (son plus célèbre, 'Les valseuses' deviendra un film mémorable) et de pièces de théâtre.

-0-0-0-0-0-0-0-0-

Patrick Dupond - Danseur français - 

 Né à Paris le 14 mars 1959

C'est par hasard que Patrick Dupond assiste à un cours de danse. Le rythme de la musique lié à la grâce des mouvements des danseurs sont pour lui une révélation : il dansera et arrivera au sommet. Sa rencontre avec Max Bozzoni est décisive, c'est lui qui croit en son talent et lui apprend tout. Ainsi, en 1970, il entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris dans le but de devenir danseur étoile. Il remporte quelques années plus tard la médaille d'or du meilleur danseur du monde. Devenu Etoile en 1980, il travaille avec les plus grands chorégraphes comme Maurice Béjart. A 31 ans il est nommé directeur de danse à l'Opéra de Paris. Mais à partir de 1997, son ascension surprenante est stoppée : il est licencié de l'Opéra de Paris, puis est victime d'un accident en 2000. Grâce à une force incroyable et avec l'aide de son fidèle professeur Max Bozzoni, il remonte rapidement sur les planches et en 2003, il est à l'affiche au théâtre Comédia dans 'L' Air de Paris'. Il donne actuellement des cours de danse classique dans une école parisienne. En 2005, il participe à une émission de télé réalité La Ferme célébrités. Plus présent sur le petit écran que sur les planches, Patrick Dupond revient en prime time sur M6 en 2007 pour l'émission Incroyables talents en tant que membre du jury.

-0-0-0-0-0-0-0-0-

Raymond Aron - Sociologue français -  

 Né à Paris le 14 mars 1905

Décédé à Paris le 17 octobre 1983

Après son agrégation de philosophie, il assiste aux autodafés organisés par le régime nazi en mai 1933 : cette catastrophe de la pensée lui inspire un profond mépris pour les régimes révolutionnaires. Il part à Londres dès le 23 juin 1940 : patriote, fils d'une vieille famille juive alsacienne, il n'a jamais été pacifiste. Il ne renie pourtant pas Pétain, et n'accorde pas de soutien sans faille à de Gaulle dont il craint le césarisme populaire sous-jacent. Il s'engage malgré tout dans les FFL. Le paradoxe est bien le maître-mot de cet intellectuel controversé qui a développé un sens critique toujours en éveil eu égard au monde politique : il se ravise quelque peu à la Libération en acceptant un poste au Ministère de l' Information dirigé par son ami André Malraux. De plus, il s'engage aux côtés du RPF dès 1947. Militant dans les années 1950 pour l'indépendance de l'Algérie dans son opuscule 'La Tragédie Algérienne', il est la figure du débat intellectuel de l'époque face à Sartre dont il réfute le gauchisme dans les 'Temps modernes'. Il le rejoint cependant dans la lutte contre la guerre du Vietnam, et dans un ultime retournement, choisit Giscard en 1981. Aron reste le symbole de l'idéologie technocratique et la figure de la lutte contre le marxisme. Éditorialiste du 'Figaro' de 1947 à 1977, il avait enfin été nommé au Collège de France.

-0-0-0-0-0-0-0-0-

Billy Crystal - Acteur américain -

Né à New York le 14 mars 1948

Qui ne se souvient pas du cynique meilleur ami de 'Quand Harry rencontre Sally', assistant avec stupeur à l'orgasme simulé de Meg Ryan dans un restaurant ? Billy Crystal est entré dans la légende hollywoodienne avec fracas en 1989. Il débute sa carrière dans des séries télévisée en 1977, et notamment dans 'Soap'. Ses cheveux frisés, son front haut et son air coquin le prédestinent à des rôles comiques, chose qui ne déplaît à ce clown dans l'âme. Puis il s'affiche au grand écran pour la première fois en 1984 avec 'Rabbit Test', toujours dans le registre comique. Ses talents de présentateur s'expriment grâce au Saturday Night Show, qu'il présente jusqu'en 1985. Jamais en reste question humour, Billy Crystal tourne 'Spinal Staps', documentaire loufoque sur le rock, ainsi qu'une parodie de films d'action, 'Deux flics à Chicago' puis 'Balance maman hors du train', réalisé par Danny de Vito. Il n'en fallait pas plus pour convaincre Rob Rainer d'engager l'artiste pour être l'anti romantique partenaire de Meg Ryan. Le film connaît un succès international, ce qui lui ouvre les portes des plus grands réalisateurs - comme Woody Allen pour 'Harry dans tous ses états' en 1997 - mais aussi de produire indépendamment 'Forget Paris' en 1995, de tourner 'Mr Saturnay Night' en 1992, de consoler Robert de Niro dans 'Mafia Blues', de faire partie du casting du 'Hamlet' de Kenneth Bragnath en 1996 ou encore de faire office de confident pour Julia Roberts dans 'Couple de stars' en 2001. Après 'Mafia Blues 2', il prête sa voix pour le 'Monster et Cie' de Pixar ou pour 'Cars' en 2006. Au crépuscule d'une carrière bien remplie, Billy Crystal reste malgré tout actif dans le milieu, faisant encore des apparitions remarquées sur les tapis rouges ou encore en étant un abonné à la présentation de la cérémonie des Oscars.

 -0-0-0-0-0-0-0-0-

Albert Grimaldi - Prince monégasque - 

 Né à Monaco le 14 mars 1958


Prince souverain de Monaco depuis le 6 avril 2005, Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi est l'unique fils du Prince Rainier...

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique