logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/03/2008

ILS SONT NES EN 13 MARS

Yann Arthus-Bertrand - Photographe français -  

Né le 13 mars 1946

Issu d'une famille de joailliers, Yann Arthus-Bertrand s'intéresse très tôt à la nature. Après avoir dirigé une réserve naturelle dans le sud de la France, il part au Kenya étudier le comportement des lions en compagnie de son épouse. C'est là qu'il découvre que la photographie lui permet de faire passer des messages qu'aucun texte ne pourrait transmettre. En à peine vingt-cinq ans, Yann Arthus-Bertrand publie plus de cinquante ouvrages : albums de Roland Garros, de Paris-Dakar, reportages sur Diane Fossey... Parallèlement à ces ouvrages, il fait paraître ses photos dans des revues comme Paris Match ou Géo, et crée, en 1991, l'agence Altitude, une banque d'images aériennes. Mais c'est en 1994 que cet amoureux des voyages et de la nature démarre sa plus grande aventure, avec la complicité de l'Unesco : un inventaire des plus beaux paysages du monde, vus d'en haut ; 'La Terre vue du ciel' fera le bonheur de milliers d'amoureux de la nature... et de la planète.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 Pascal Légitimus -Comédien français -

 Né à Paris le 13 Mars 1959

 Issu d'une famille d'artistes, Pascal Légitimus rejoint Le Petit théâtre de Bouvard en 1982. Là, il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan, et forme avec eux la troupe comique des Inconnus. Ils remportent un immense succès auprès du public, que ce soit sur scène, à la télévision ou au cinéma avec 'Les Trois frères' - 1995 - et 'Les Rois mages' - 2001. Succès couronné par un Molière du meilleur spectacle d'humour, deux Sept d'or et deux Victoires de la musique pour le meilleur spectacle et la meilleure vidéo. Pascal Légitimus a surtout goûté au septième art. Il débute en 1984 avec un petit rôle de policier dans 'Pinot simple flic', de Gérard Jugnot, puis s'illustre dans 'Le Téléphone sonne toujours deux fois' et 'L' Oeil au beur (re) noir' en 1987. Il tourne à deux reprises sous la direction de Patrick Braoudé dans 'Génial, mes parents divorcent !' en 1991 et 'Neuf mois' en 1994. Pascal Légitimus s'illustre également en réalisant un long métrage, la comédie 'Antilles sur Seine', en 2000. Aimant composer des personnages sur un ton léger, il devient caïd de banlieue dans 'Les Amateurs' en 2003 et incarne un gardien de prison dans 'Quartier VIP' en 2005, où il donne la réplique à Johnny Hallyday. En 2006, il prête sa voix à l'un des personnages du dessin animé 'Les Rebelles de la forêt', avant de revenir en 2007 avec la comédie 'Demandez la permission aux enfants'. Il est aussi le héros d'une série, 'Crimes en série', où il joue le rôle d'un profiler et étonne par sa crédibilité loin de ses rôles comiques habituels. Acteur populaire, Pascal Légitimus aime à s'ouvrir à des projets variés.

 -0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Eve Ruggieri  - Journaliste et productrice française -  

Née à Limoges le 13 mars 1939

Issue d'une famille de musiciens professionnels, Eve Ruggieri obtient le premier prix de piano du Conservatoire de Nice. Son baccalauréat en philosophie en poche, elle ne quittera pour autant jamais l'univers de la musique. Découvreuse de talents, musicienne et mélomane, journaliste, productrice, animatrice de radio et de télévision, Eve Ruggieri s'illustre dès les années 70 sur TF1 avec l'émission très appréciée Le Regard des femmes, où elle met en lumières des artistes comme Sonia Delaunay ou Gisèle Freund, qui ont débuté leur carrière grâce à elle. La musique organise le quotidien de cette musicienne prodige maintes fois récompensée. A partir de la fin des années 80, elle anime sur France Inter l'émission Eve raconte, qui dure dix ans, où elle narre les péripéties de personnalités telles que Maria Callas ou Greta Garbo. A l'issue de ce programme, elle devient directrice de programmation de France Inter. L'émission Musiques au coeur naît avec elle sur Antenne 2. En 1990, dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence, elle introduit l'intégrale des Symphonies de Beethoven dirigées par Kurt Masur. La SACEM remet à Eve Ruggieri la médaille d'or de la meilleure communication musicale télévisée. La rédaction biographique ainsi que la critique occupent également une place capitale dans sa vie. En 1990, on lui confie la chronique musicale au Figaro Magazine et elle publie plusieurs ouvrages tels que 'Mozart l'itinéraire sentimental' chez Michel Lafon (1991) ou 'Beethoven, l'itinéraire sentimental' (1996). Gérante d'une production de festival d'opéras - festival de Lacoste avec Pierre Cardin, festival d'Antibes et festival des Journées lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir - Eve Ruggieri compose et orchestre sa vie avec harmonie.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

André Téchiné -  Réalisateur et scénariste français -  

Né à Valence d'Agen le 13 mars 1943

André Téchiné décide dès l'âge de vingt ans de monter sur Paris afin d'y poursuivre des études de lettres et rentre par la suite à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Bien que son passage se concrétise par un 'échec', il s'essaie en critique pour les Cahiers du cinéma. Il y publie d'ailleurs de nombreux articles avant de s'adonner à sa première vocation : le cinéma. Il réalise alors un court métrage, 'Les Oiseaux anglais'. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il se consacre aux longs métrages : 'Pauline s'en va', 'Hôtel des Amériques', 'J' embrasse pas'. .. Ses oeuvres cinématographiques sont loin de faire l'unanimité, mais les critiques ne sévissent pas et, charmés, saluent avec panache le talent du cinéaste. Le public se prononce néanmoins pour 'Les Roseaux sauvages' qui obtient d'ailleurs en 1995 le césar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Didier Decoin - Ecrivain et cinéaste français - 

 Né le 13 mars 1945

 Fils du cinéaste Henry Decoin, Didier Decoin commence sa carrière comme journaliste. Il passe par des quotidiens comme Le Figaro et France-Soir. Il participe aussi à la création du magazine VSD. Il touche aussi à la radio en intervenant sur Europe 1. Mais le journaliste est passionné d'écriture et entame une carrière de romancier. A tout juste 20 ans, il publie son premier livre intitulé 'Le Procès à l'amour'. Ecrivant plus d'un vingtaine d'ouvrages, il est récompensé en remportant le Prix Goncourt pour 'John l'enfer' en 1977. Membre fondateur de la Société civile des auteurs multimédia – SCAM – il assure aussi la présidence de la Société des gens de lettres de France. En 1995, il devient le Secrétaire général de l'Académie Goncourt. Attiré par le cinéma et la télévision, il devient scénariste pour la fiction de France 2. On lui doit des séries comme 'Les Misérables', 'Le Comte de Monte-Cristo', 'Balzac' et 'Napoléon'. Fort d'un parcours hors du commun, Didier Decoin est aujourd'hui considéré comme un membre précieux de la culture française.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paul Morand  - Diplomate et écrivain français - 

 Né à Paris le 13 mars 1888

 Décédé à Paris le 23 juillet 1976

 Fils d'un peintre, Paul Morand était également auteur dramatique. Nommé, à vingt-quatre ans, attaché de l'Ambassade de France à Londres, il commence à mener une vie mondaine, qui le conduit à rencontrer Marcel Proust. A vingt-neuf ans, il publie sa première nouvelle au Mercure de France. Progressivement, il devient un auteur à la mode et les critiques tiennent sa nouvelle 'Milady' pour un petit chef-d' oeuvre. Il participe au bouillonnement culturel de l'entre-deux-guerres, se liant par exemple au peintre Pascin. Mais Morand va faire le mauvais choix politique et s'attacher au gouvernement de Vichy : il devient en 1943 ambassadeur à Bucarest. La guerre terminée, il doit démissionner et se retirer à Montreux, puis à Vevey. Le temps passant, son rôle en tant que collaborateur durant la guerre sera oubliée et il sera élu à l'Académie française en 1968.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique