logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/03/2008

ILS SONT NES UN 2 MARS ......

Lou Reed - Chanteur et guitariste américain - 

 Né à Freeport, New York le 02 mars 1942

A l'université, Lewis Alan Reed alias Lou Reed rencontre les deux figures qui influenceront sa carrière artistique. Le poète Delmore Schwartz, qui l'incitera à écrire et le guitariste Sterling Morrison. Après sa rencontre avec le multi-instrumentiste John Cale, Lou décide de s'installer à New York. Ils entraînent Morrison avec eux et se mettent à rejouer les compositions de Reed. Avec l'intégration de Maureen (' Moe') Tucker à la batterie naît The Velvet Underground. Lou Reed y est guitariste et compose nombre de titres restés populaires après la séparation du groupe en 1970 (' Heroin', 'I'm waiting for the man',.. .). Après l'aventure Velvet, Lou Reed se lance dans une carrière en solo. Il sort son premier album éponyme deux ans plus tard. Sans véritables nouveautés, cet opus est un échec. Mais Reed rebondit aussitôt en sortant la même année 'Transformer', produit par David Bowie (et ça s'entend !) et Mick Ronson. Le succès est au rendez-vous, avec notamment le célèbrissime titre 'Walk on the wild side'. L'apogée artistique de Lou Reed se situe entre 1972 et 1976, avec les albums 'Berlin', 'Sally Can' t Dance', ou encore 'Coney Island Baby'. Suivent des années peu fertiles au niveau artistique après lesquelles Reed refait un retour fracassant avec un de ses meilleurs albums, 'New York' et retrouve John Cale pour un hommage à Andy Warhol, 'Songs for Drella'. Son dernier album, 'The Raven', est une référence à Edgar Allan Poe, mêlant musique et poésie.

-0-0-0-0-0-0-

Mikhaïl Gorbatchev  - Homme politique russe - 

 Né à Privolnoïe le 02 mars 1931

Issu d'une famille paysanne, Mikhaïl Gorbatchev entre aux Jeunesses communistes dès l'âge de quinze ans. Il suit des études de droit à Moscou et adhère au parti communiste en 1952. Il mène par la suite une carrière d'apparatchik en province et rentre dans l'appareil du parti en 1962. Il y progresse en s'occupant notamment des questions agricoles. D'abord secrétaire pour sa ville puis pour la région, il est muté à Moscou, où il devient secrétaire général du parti à la mort de Tchernenko. Il entame alors des réformes dont la transparence - glasnost - et la restructuration - perestroika - sont les mots d'ordre. En 1988, il accède à la présidence de l'URSS. Mais le bloc soviétique se dissout, sa volonté de maintenir l'URSS n'est pas partagée de tous et il doit faire face au putsch du 19 août 1991. Ce coup d'Etat permet à Boris Eltsine d'accroître sa cote de popularité alors que Mikhaïl Gorbatchev démissionne. Apprécié en Occident, Mikhaïl Gorbatchev ne l'est pas dans son pays, mais ceci ne l'a pas empêché de recevoir le prix Nobel de la paix en 1990.

-0-0-0-0-0-0-

John Irving -   Ecrivain américain -

Né à Nouvelle-Angleterre le 02 March 1942

 Après une enfance passée aux côtés de sa grand-mère dans le New Hampshire, John Irving qui n'a jamais connu son père, comme ses personnages de fiction Garp et Homer Wells, passe le début de son adolescence dans le logement de fonction de son beau-père qui enseigne le russe. Souffrant de dyslexie et d'une très mauvaise orthographe, il fait des études médiocres. Passionné de lutte, il choisit son université en fonction des cours de sport. Mais il s'intéresse vivement à l'atelier de création littéraire, et sa vocation d'écrivain s'affirme progressivement. En 1963, il obtient une bourse d'étude pour aller passer un an à Vienne. Très marqué par ce séjour, c'est dans cette ville qu'il puise la matière de son premier roman, 'Liberté pour les ours'. Il ne peut vivre de son écriture qu'après la publication de son ouvrage 'Le Monde selon Garp' et se consacre depuis lors entièrement à l'écriture. Suit 'L' Oeuvre de Dieu, la part du diable' en 2000. En 2006, il publie un autre roman psychologique, 'Je te retrouverai'.

-0-0-0-0-0-0-

 Luc Plamondon - Parolier québécois - 

 Né à Saint-Raymond de Portneuf le 02 mars 1942

 Auteur de génie d'origine québécoise, Luc Plamondon flirte avec le succès dès le début des années 1970. Quasiment chacune des chansons qu'il compose est une véritable réussite, gage de succès auprès du public. Et ce ne sont pas les nombreux artistes qui lui font confiance (Diane Dufresne, Julien Clerc, Céline Dion, Fabienne Thibault.. .) qui pourront dire le contraire. Pour beaucoup, Luc Plamondon est surtout associé à des comédies musicales. La plus célèbre, 'Starmania', opéra-rock qu'il a écrit avec Michel Berger, voit le jour en 1977. En suivront d'autres qui ont largement marqué le genre ces trente dernières années (' La légende de Jimmy', 'Sand et les romantiques', 'Notre-Dame de Paris', 'Cindy'), avec des complices comme Catherine Lara ou Richard Cocciante. Mais la réussite de Luc Plamondon c'est aussi de faire partie de ces rares auteurs-compositeurs que le public connaît autant que les artistes qu'il sert.

 -0-0-0-0-0-0-

Alain Chamfort - Auteur, compositeur et interprète français - 

 Né à Paris le 02 mars 1949

Très jeune, le petit Alain Le Govic est intéressé au piano et prend des cours au conservatoire d'Enghien-les-Bains. Il y étudie tous les compositeurs classiques et songe à entrer au Conservatoire de Paris. Il enchaîne les groupes, gagne ses premiers cachets, part à Londres et commence à composer pour Les Mods. Le groupe parvient à enregistrer un 45 tours. Le jeune homme devient également musicien pour Jacques Dutronc avant de s'orienter vers une carrière solo. 1968 voit la parution de son premier disque, qui passe inaperçu. Il continue sa carrière de musicien de studio et, au fil des rencontres, compose pour Claude François et Nicoletta. C'est d'ailleurs Claude François qui choisira son pseudo 'Chamfort' et le signera sur son label Flèche. Chanteur à la mode, il fait les premières parties de l'idole yéyé, mais cherche encore sa voie artistique. Il s'appuie sur Serge Gainsbourg, qui lui écrit notamment 'Manureva'. Le chanteur s'épanouit et trouve sa place dans la chanson française. D'album en album, il affirme son atmosphère ouatée et timide. Il sait se faire rare et, après quelques années discrètes, refait parler de lui en 2005 grâce à un clip accusant les maisons de disques d'évincer les artistes pas assez vendeurs.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique