logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/02/2008

ILS SONT NES UN 28 FEVRIER

Jeanne Cherhal - Chanteuse française  - 

 Née à Nantes le 28 février 1978

Petite, Jeanne Cherhal rêve de danse classique et de ballet. Elle apprend à jouer du piano à l'âge de treize ans. Elle chante alors dans des bals musettes, puis travaille avec différents groupes de rock. Elle se tourne finalement quelques années plus tard vers le théâtre, avant de retourner à ses premières amours : l'écriture et la composition de chansons. Que ce soit dans 'Les Photos de mariage' ou 'Tout le monde se sert dans mon assiette', elle s'intéresse au quotidien et croque des portraits d'hommes et de femmes, fourmillant de détails. Elle reçoit pour ses trois albums en 2005 le prix de l'artiste révélation de l'année aux 20e victoires de la musique. A son actif : trois albums dont deux "live "et de riches expériences de concerts. Avant de chanter seule sur scène, elle partage l'affiche de Vincent Delerm et fait la première partie de Georges Moustaki, Thomas Fersen et Jacques Higelin. Elle sort ensuite deux nouveaux albums, 'Douze fois par an' en 2004 et 'l' Eau' en 2006, qui rencontrent un vif succès auprès du public. Pétillante et perspicace, Jeanne Cherhal surfe avec brio sur la vague de la nouvelle scène française.

-0-0-0-0-0-0-

 Ernest Renan - Philosophe et écrivain français - 

 Né à Tréguier (Côtes d'Armor) le 28 février 1823

Décédé à Paris le 02 octobre 1892

Décidé à devenir prêtre, Ernest Renan suit une solide formation en théologie et en philosophie. Il renonce cependant aux ordres, éprouvant une foi plus grande encore pour... la science, à laquelle il décide de consacrer sa vie. Historien de renom, il décide d'appliquer les critères de la recherche scientifique à son second domaine de prédilection : l'Eglise, et publie ainsi son 'Histoire critique des origines du christianisme'. L'oeuvre fait scandale de par son projet de fonder un 'christianisme rationnel et critique'. On doit aussi à Renan d'avoir élaboré une réflexion fondatrice autour de la nationalité. Celui-ci juge en effet que l'appartenance d'un individu à la nation relève de la volonté de ce dernier, et non pas de sa langue ou de sa race, une idée dont la pertinence lui vaut de toujours prévaloir au XXIe siècle. L'érudition des travaux de Renan, son enthousiasme scientifique et son style quasi poétique ont de toute façon marqué les esprits de son époque et exercé sur eux une influence considérable.

 IL A DIT : « L'injustice est le principe même de la marche de cet univers »

-0-0-0-0-0-0-

Vincente Minnelli -  Cinéaste américain - 

 Né à Chicago le 28 février 1903

Décédé à Beverly Hills le 25 juillet 1986

A trois ans, Vincente Minnelli est déjà acteur dans la troupe de son père. Tout en allant à l'école, il travaille chez un peintre d'enseignes publicitaires. Il gagne New York et rejoint le Paramount Theatre comme décorateur. En 1933, devenu directeur artistique du Radio City Music Hall, il met en scène de nombreux spectacles musicaux à Broadway. Engagé à la MGM en 1943, il réalise son premier film, 'Cabin in the sky', une fable musicale où l'on peut voir Louis Armstrong et Duke Ellington. Un an plus tard, 'Meet Me in Saint-Louis', chronique enchantée de l'Amérique du début du siècle, est son premier chef-d' oeuvre. Les années suivantes sont consacrées essentiellement à la comédie musicale. On retient le ballet final d''Un Américain à Paris', superbe évocation d'un monde de correspondances où la musique, la danse et la peinture se croisent et se répondent. L'oeuvre modèle de Minnelli dans le registre de la comédie musicale est 'Tous en scène', pour laquelle la chorégraphie est confiée à Michael Kidd et Fred Astaire. Mais ses comédies musicales ne représentent qu'à peine la moitié de sa filmographie. Il est aussi l'auteur de mélodrames bien maîtrisés, comme 'La vie passionnée de Vincent Van Gogh' en 1955, où Kirk Douglas interprète le peintre hollandais à moitié dément. Minnelli quitte la MGM en 1963. Ses derniers films, dont 'A matter of Time' en 1976, sont des échecs commerciaux, même si sa maîtrise demeure intacte.

-0-0-0-0-0-0-

Raphaëlle Billetdoux - Romancière et scénariste française - 

 Née à Neuilly sur Seine le 28 février 1951

Fille de François Billetdoux, célèbre auteur dramatique et romancier ayant consacré sa vie au théâtre, Raphaëlle Billetdoux est notamment l'auteur de 'Prends garde à la douceur des choses' (Prix Interallié - 1976), 'Mes Nuits sont plus belles que vos jours' (pour lequel elle a gagné le prix Renaudot en 1985 - le film de Zulawski avec Sophie Marceau et Jacques Dutronc est tiré de ce roman), 'Entrez et fermez la porte' (1991), 'Mélanie dans un vent terrible' (1994), 'Chère madame ma fille cadette' (1997). En 2005, Raphaëlle reprend son deuxième prénom, Marie, et publie 'Un peu de désir, sinon je meurs', un livre-document écrit un an après la disparition de l'amour de sa vie, le journaliste Paul Guilbert.

-0-0-0-0-0-0-

Marcel Pagnol - Ecrivain, dramaturge et cinéaste français -  

Né à Aubagne le 28 février 1895

 Décédé à Paris le 18 avril 1974

D'abord professeur d'anglais, Marcel Pagnol s'est très vite consacré à l'écriture. Ses pièces (' Marius', 'La fille du puisatier'.. .) dépeignent avec tendresse et humour l'âme méridionale et l'atmosphère marseillaise. 'La Gloire de mon père' et 'Le Château de ma mère' subliment les paysages provençaux et constituent un réel hommage à son père Joseph, instituteur, à son frère Paul, mort prématurément pendant la guerre, et surtout à sa mère, sa 'chère Augustine'. Il a adapté la plupart de ses oeuvres au cinéma, ainsi que celles de Giono et de Daudet. Pagnol a ainsi travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel, Orane Demazis... Fondateur de la revue 'Fantasio' - les futurs 'Cahiers du sud' - il entre à l'Académie française en 1946. IL A DIT : « De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie »

Commentaires

Lecture faite, Ernest Renan, Marcel Pagnol, les autres ne connais pas trop. Attends de voir pour le 29 Février et oui cette année nous avons le 29. Bonne soirée Annie, bises.Renée

Écrit par : Renée | 28/02/2008

Bonjour Annie,

Une nouvelle , cette Jeanne Cherhal, qu'il faudra que j'écoute. Merci de me la faire découvrir. J'ai noté son nom et son album.

Bonne journée au calme d'Orléans, cette fois !

Écrit par : christian | 29/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique