logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2008

ILS SONT NES UN 27 FEVRIER

Yolande Moreau  - Actrice, réalisatrice et scénariste belge -  

 Née à Bruxelles le 27 février 1953

 Après une enfance en Belgique, Yolande Moreau reçoit une éducation catholique traditionnelle et passe une adolescence plus délurée. Elle prend rapidement conscience de son goût pour le jeu et le théâtre. Elle suit des cours d'expression théâtrale tout en commençant en 1982 l'écriture de 'Sale affaire', sombre histoire d'amour et de meurtre. En 1985, alors qu'elle est sur scène au festival d'Avignon, la réalisatrice Agnès Varda la remarque et lui propose son premier rôle au cinéma dans 'Sans toit ni loi'. Quatre ans plus tard, elle choisit d'intégrer la troupe de Jérôme Deschamps avec laquelle elle crée les personnages cultes du programme télévisé de Canal +, 'Les Deschiens'. Les portes du cinéma s'ouvrent dès lors à elle : en 2001, elle incarne la concierge d'Amélie Poulain dans le film à succès de Jean-Pierre Jeunet. En 2003, elle joue à la fois dans la comédie 'Ze Film' de Guy Jacques, dans 'Folle Embélie' de Dominique Cabrera et dans 'Bienvenue chez les Rozes' de Francis Palluau. Elle se lance dans la réalisation en 2004 et signe 'Quand la mer monte', son premier film, avec son compère le chef opérateur Gilles Porte. Le rôle d'Irène, comédienne touchante qui parcourt le Nord pour présenter son spectacle et qui rencontre Dries, porteur d'un géant de papier, lui vaut le César de la Meilleure Actrice. L'académie des Césars récompense une seconde fois le travail de Yolande Moreau en lui décernant le prix du Meilleur Premier Film qu'elle partage avec Gilles Porte.

-0-0-0-0-0-0-

Elizabeth Taylor - Actrice américaine - 

 Née à Hampstead, Angleterre le 27 février  1932

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Elizabeth Taylor quitte l'Angleterre pour aller vivre à Los Angeles avec ses parents. A l'âge de dix ans, elle débute au cinéma dans le film 'There's One Born Every Minute'. Deux ans plus tard, elle apparaît dans 'Fidèle Lassie'. Après deux autres films, elle obtient le premier rôle dans 'National Velvet' aux côtés de Mickey Rooney. Le film est un succès, mais l'enfant-star continue tout de même ses études. Elle obtient son diplôme d'études secondaires et suit les cours de l'Actors Studio. En 1952, elle joue dans 'Le Père de la mariée' avec Spencer Tracy, puis en 1956 dans 'Géant', aux côtés de James Dean. La belle actrice est Maggie dans 'La Chatte sur un toit brûlant' de Richard Brooks, avec Paul Newman. Elle obtient l'oscar de la meilleure actrice pour 'Vénus au vison' en 1960 et six ans plus tard pour 'Qui a peur de Virginia Woolf ?'. Elle accède au rang de vedette internationale en interprétant en 1963 la sublime Cléopâtre dans le film du même nom. Elle y fait la connaissance de l'acteur Richard Burton qu'elle épousera deux fois. Dans les années 1970, en raison de problèmes de santé, elle abandonne un peu sa carrière mais revient sur le devant de la scène en 1994 avec un petit rôle dans 'La Famille Pierrafeu', puis en 2001 dans le téléfilm 'Drôles de retrouvailles'. En 1997, Elizabeth Taylor, qui se fait opérer d'une tumeur au cerveau, reçoit le Screen Actors Life Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière.

-0-0-0-0-0-0-

Kenzo - Styliste japonais -

Né à Himeji le 27 février 1939

 Passionné par la mode dès son enfance, Kenzo Takada s'ennuie à l'université qui contrarie son talent. Il quitte alors la faculté pour entrer dans une école de mode, la Bunka Gakuen. Venu s'installer à Paris, il parvient, après six mois d'adaptation difficiles, à placer cinq modèles à Jean Féraud. Il présente son premier défilé en 1970 dans la galerie Vivienne, près des jardins du Palais Royal. En 1983, Kenzo lance sa première collection masculine. Son style déstructuré, élégant et sobre reçoit un excellent accueil en France. L'année 1988 voit la sortie de son premier parfum, Kenzo de Kenzo. Suivront d'autres flacons : Parfum d'été, Le Monde est beau et L'eau de Kenzo. En 2006, l'infatigable couturier sort une nouvelle flagrance aux flacons colorés, Kenzoamour.

 -0-0-0-0-0-0-

Philippe Clay - Chanteur français -  

 Né à Paris le 27 février 1927

Décédé à Paris le 13 décembre 2007

Chanteur et acteur français, Philippe Clay, de son vrai nom Philippe Mathevet, s'engage dans la résistance à l'âge de 16 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'achève, il prend des cours au Conservatoire national d'art dramatique. Amoureux des mots, il part pour l'Afrique avec quelques chansons dans ses bagages, signées Charles Aznavour. Préparant avec assiduité son répertoire, il revient un an plus tard à Paris et débute sur scène comme chanteur aux Trois Baudets et à La Fontaine des quatre saisons. Fidèle à Saint-Germain-des-Prés, il y fait la connaissance d'artistes aussi prestigieux que Boris Vian, Serge Gainsbourg et Jacques Prévert. En 1954, son premier 45 tours est mis sous presse. Le succès vient progressivement et en 1957, il joue pour la première fois à l'Olympia et enchaîne les tournées à l'étranger pour y interpréter ses plus grands succès : 'Les Voyous', 'Festival d'Aubervilliers' ou 'Le Danseur de Charleston'. En parallèle, il joue dans plusieurs films comme 'French Cancan' de Jean Renoir ou plus récemment 'Là-haut, un roi au-dessus des nuages' de Pierre Schoendoerffer et se produit sur les planches avec notamment 'Visites à Mr Green' mis en scène par Jean-Luc Tardieu. Il apparaît également dans des séries télévisées telle que 'Monte Cristo' en 1997 par Josée Dayan. Comédien et interprète de talent, Philippe Clay aura marqué les scènes et les écrans grâce à de multiples dons, renforcés par un art du mime et une voix caverneuse incroyables.

-0-0-0-0-0-0-

Yvan Audouard -  Journaliste et romancier français -

 Né à Saïgon le 27 février 1914

Décédé à Paris le 20 mars 2004

Yvan Audouard est né d'un père militaire et d'une mère libraire, tous deux natifs du Sud (Avignon et Marseille). Mais il passe une grande partie de son enfance à Arles et à Nîmes : il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique. Après des études de Lettres, il devient professeur d'anglais à la fin des années 1930 et enseigne à Bordeaux puis à Arles. Tour à tour écrivain, humoriste, conteur, dialoguiste, il devient, à partir de 1945, journaliste à Paris dans divers organes de presse dont l'ORTF. Il rejoint ensuite le Canard Enchaîné où il travaille durant une trentaine d'années, en tenant notamment 'La boîte à images', sa fameuse chronique télé. Il publie plusieurs livres humoristiques comme 'La connerie n'est plus ce qu'elle était', des pamphlets comme 'Lettre aux cons', ainsi qu'un roman policier intitulé 'Antoine le vertueux'. Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance dans 'Le Sabre de mon père', la Provence et la Camargue, la tauromachie ou les personnages célèbres. Lauréat du Prix Rabelais en 1956, il est également l'auteur des dialogues d'une vingtaine de films des années 60, interprétés entre autres par Fernandel, Lino Ventura, Eddie Constantine. Il s'éteint à l'âge de 90 ans.

 -0-0-0-0-0-0-

John Steinbeck  - Ecrivain américain - 

 Né à Salinas, Californie le 27 février 1902

Décédé à New York city, New York le 20 décembre 1968

 Né en Californie, John Steinbeck y passe quarante ans de sa vie, y fait des études sans décrocher d'ailleurs aucun diplôme. Après des débuts difficiles, sa carrière de romancier prend un nouveau tour avec le succès de 'Des souris et des hommes' puis des 'Raisins de la colère', récompensé par le prix Pulitzer en 1939. Il s'installe à New York en 1950 et se révèle être un chroniqueur et polémiste infatigable. Il prend position contre le maccarthysme aux Etats-Unis mais contre le communisme à l'étranger, et soutient le président Johnson pendant la guerre du Vietnam. Car si Steinbeck est surtout connu pour ses romans toujours beaucoup lus, il fut aussi reporter de guerre. D'abord pour le New York Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en 1966 au Vietnam. Son oeuvre, couronnée par le Prix Nobel en 1962, a suivi une évolution significatrice. En effet, Steinbeck s'intéresse d'abord à la nature qui l'entoure, il adopte ensuite une approche teintée de déterminisme dans son traitement des rapports humains. Mais après 1945, il finit par prôner une morale de la responsabilité individuelle.

Commentaires

aujourd'hui, je retiens Yolande Moreau, "Quand la mer monte "
" c'est magnifique"
une théâtreuse d'exception, Et bon anniversaire à Nicole, Je vous embrasse toutes 3
Françoise

Écrit par : framboisine | 27/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique