logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/02/2008

ILS SONT NES UN 16 FEVRIER ....

John McEnroe - Tennisman américain -

Né à Wiesbaden, Allemagne le 16 février 1959

L'irascible tennisman John McEnroe apparaît pour la première fois en 1977 sur les cours de Wimbledon. Il a dix-sept ans et il est éliminé en demi-finales par Jimmy Connors. Fils de militaire, il a essayé plusieurs sports avant d'opter pour le tennis à quatorze ans. En 1979, il remporte son premier tournoi du grand Chelem à l'US Open. Suivront plusieurs années de matchs très disputés avec l'autre grand champion de l'époque, le suédois Bjorn Borg. McEnroe avait un style plus artiste que les autres joueurs, et son toucher de balle compensait sa moindre puissance physique. Il a remporté sept titres en grand chelem, et fut numéro un mondial de 1981 à 1984. Joueur atypique et doué, John McEnroe après s'être retiré de la compétition est devenu entraîneur de l'équipe américaine de coupe Davis et commentateur sportif.

-0-0-0-0-0-0-

Jean Nohain  - Avocat, journaliste et auteur français -  

Né à Paris le 16 février 1900

Décédé à Paris le 25 janvier 1981

Jean Nohain, dit aussi Jaboune, de son vrai nom Jean-Marie Legrand, est un avocat, animateur et parolier français. Il reprend le nom d'emprunt de son père, en son honneur, qui vient de la petite rivière donziaise. Fils de Franc-Nohain et de Marie-Madeleine Dauphin, frère de l'acteur Claude Dauphin. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces françaises libres à Londres, en Combattant au sein de la 2e division blindée, Jean Nohain reçoit le 23 novembre 1944 une balle qui lui paralyse le visage pour le reste de ses jours. C'est pourquoi, par la suite dans les émissions de télévision, il s'est toujours efforcé de présenter "son meilleur profil". Il est surtout connu aujourd'hui comme parolier de Mireille. Il a eu néanmoins d'autres titres de gloire dans le passé.

 Sous le nom de Jaboune, il organise avant guerre des émissions radiophoniques pour la jeunesse. Il met aussi sur pied l'opération "reine d'un jour", faisant vivre comme une reine, le temps d'une journée, une Française prise au hasard en échange de ses impressions. Après la guerre, il organise une émission de variétés considérée comme de grande qualité, 36 chandelles. C'est cette émission qui fait connaître au grand public Fernand Raynaud, qui en était un invité quasi permanent, ainsi que le ventriloque Jacques Courtois.Il anime des émissions pour les enfants sur Radio-Luxembourg à la fin des années 50, puis à la télévision dans les années 60/70 en collaboration avec Gabrielle Sainderichin et Gilbert Richard.Il fut l’auteur de livres pour enfants comme Friquet pilote de ligne ou les séries des Frimousset, des Grassouillet et de La famille Amulette toutes illustrée par Joseph Pinchon l'auteur de Bécassine.

En 2004, le prix littéraire Jean Nohain est créé, parmi ses lauréats Catherine Ceylac, Zappy Max, Charles Aznavour.....

Commentaires

Jean NOHAIN .. des générations l'auront approché ! bises de miche

Écrit par : miche | 16/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique