logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/02/2008

ILS SONT NES UN 12 FEVRIER ....

Daphné Roulier  - Journaliste française -  

Née le 12 février 1968

Titulaire d'un DEA de Lettres et d'un DESS d'ethnométhodologie, la jeune Daphné Roulier se destinait initialement à l'écriture. Pigiste pour Globe, le Figaro littéraire ou TF1, elle se passionne pour le journalisme et décide de s'y consacrer entièrement à partir de 1995, devenant rédactrice et présentatrice pour LCI un an plus tard. Intéressée par l'actualité ainsi que son interprétation de la part des médias eux-mêmes, elle présente une émission qui traite de la télé vue de l'intérieur, intitulée + Clair et diffusée sur Canal+. Sur la même chaîne, elle parle également de cinéma à partir de 2005 avec Le Cercle et L'hebdo Cinéma. Au coeur d'un débat quant à la présentation d'un journal de 20h, poste des plus convoités, en 2006, le sérieux et le physique de Daphné Roulier lui valent autant de compliments que de critiques.

-0-0-0-0-0-0-

Constantin Costa-Gavras - Cinéaste français -  

Né à Loutra-Iraias, Grèce le 12 février 1933

Né  dans une famille d'origine russe, Konstantinos Costa-Gavras s'installe à Paris dès 1951 et obtient la nationalité française en 1968. Sa carrière de réalisateur explose en 1969 avec le succès aussi triomphal qu'inattendu de 'Z', réquisitoire contre la dictature des colonels grecs. Costa-Gavras a trouvé sa voie : celle d'un cinéma engagé, en lutte contre le totalitarisme. Ainsi vont se succéder, dans une veine résolument didactique : 'L' Aveu' en 1970, sur les purges staliniennes en Tchécoslovaquie ; 'Etat de siège', dénonciation des ingérences de la CIA dans le Tiers-monde ; 'Missing', sur le rôle joué par les Américains dans la chute du gouvernement d'Allende au Chili ; 'Hannah K' en 1983, qui prend position en faveur des Palestiniens dans leur conflit avec Israël en passant par 'La Main droite du diable', mise en garde contre la résurgence du fascisme aux Etats-Unis ou 'Music Box', où un criminel de guerre nazi tente de se faire passer pour un brave homme. Costa-Gavras surprend, en signant 'Clair de femme' en 1979 et 'Conseil de famille' en 1985, l'un et l'autre dénués de toute connotation politique. En 2001, il réalise 'Amen', un drame historique très critiqué sur les connivences entre l'Eglise catholique et les nazis et en 2005, signe 'Le Couperet', l'histoire d'un quadragénaire au chômage, interprété par José Garcia, qui assassine les uns après les autres les candidats au même poste que lui. Cinéaste engagé, les films de Costa-Gavras sont le reflet de ses combats.

 -0-0-0-0-0-0-

Voutch -  Illustrateur français -

 Né à Courbevoie le 12 février 1958

Au cours de son enfance et pendant toute son adolescence, Voutch vit littéralement dans la bibliothèque parentale. Il y découvre des grands noms du dessin comme Peter Arno, Sempé, Wolinski et bien d'autres encore. Après son bac, il veut s'inscrire à l'Ecole des beaux-arts de Metz mais laisse passer la date du concours d'entrée. Pourtant, grâce à un malentendu, il parvient à obtenir un poste de créateur artistique dans une agence de pub. Il y restera 15 ans. En 1995, Voutch se lance dans le monde du dessin humoristique. Son talent est aussitôt reconnu : il dessine dans Lui, Télérama, Lire, Le Point, Psychologie, et jettera même son dévolu du côté de Playboy. La plupart du temps, Voutch aime mettre en scène des médecins, souvent cyniques, des couples perdus dans leur vie commune et des petits vieux pas forcément attachants. Le dessinateur leur fait affronter un monde qui les dépasse, voire qui les rend fous, pris dans les évolutions galopantes de la technologie, de la génétique et des médias. En 1996, il publie son premier recueil de dessins 'Tout s'arrange, même mal' ainsi qu'un livre pour enfant, 'Le Roi de la grande savane'. Deux ans plus tard, il récidive avec 'Le Grand Tourbillon de la vie' puis en 1999, avec 'Le Pire n'est même pas certain'. A partir de 2000, les publications s'enchaîneront au rythme régulier d'un album tous les deux ans, émaillées par des sorties, plus rares et moins connues, d'albums pour enfants. En 2006, les éditions du Cherche-Midi publient un nouveau recueil 'Le Futur ne recule jamais', immédiatement encensé par la critique. Voutch, comme Sempé, Kiraz ou Wolinski, est désormais un auteur incontournable dans le monde du dessin humoristique.

-0-0-0-0-0-0- 

Charles Darwin - Biologiste et naturaliste britannique -  

 Né à Shrewsbury le 12 février 1809

Décédé à Down le 19 avril 1882

Pour succéder à son grand-père, Charles Darwin entame des études de médecine qu'il abandonne pour la théologie. Il s'embarque ensuite sur un navire, se livrant à des observations en géologie et biologie. A son retour, il compare ses travaux aux théories existantes. Il confirme alors celles de Lyell : la surface de la Terre est soumise à des changements continuels, induits par des forces naturelles. Il y ajoute cependant que les espèces se modifient et ne sont pas fixes. Ses premières idées figurent dans ses 'Carnets sur la transmutation des espèces', sa théorie se révèle en 1838, par le biais du manuscrit d'Alfred Russel Wallace qui formule de son côté l'évolution des espèces. Cette convergence de point de vue, alors que les deux hommes ne se connaissent pas, pousse le prudent Charles Darwin à publier 'L' Extrait d'un essai sur l'origine des espèces'. Ce titre est jugé trop long par l'éditeur qui impose un titre plus imposant, 'Sur l'origine des espèces', qui paraît en 1859. Darwin reprend des idées de Lamarck. Les lois de Mendel confirment ultérieurement ses ignorances sur la transmission des variations entre générations. Charles Darwin crée alors la théorie de l'évolution selon laquelle l'homme descend du singe, exprimée dans 'La Lignée humaine' en 1871. Ceci lui vaut les foudres de ses contemporains. Darwin développe ses thèses jusqu'à sa mort et ouvre la voie de la pensée biologique moderne.

 -0-0-0-0-0-0-

Abraham Lincoln - Président des Etats-Unis (1861-1865) -

Né à Nolin Creek, Kentucky le 12 février 1809

Décédé à Washington le 15 avril 1865

 Issu d'un milieu modeste, Abraham Lincoln est très tôt animé par une volonté de réussite sociale. Après des études de droit, il commence une carrière politique alors qu'il n'a pas trente ans. Elu député républicain en 1834, il entre au Congrès en 1847. A partir de 1854, il défend l'introduction d'une législation esclavagiste dans le Kansas et le Nebraska. en 1860, son influence devient telle qu'il se porte candidat à la présidence du tout jeune parti républicain. Son élection soulève l'opposition des Etats esclavagistes et provoque immédiatement la sécession de la Caroline du Sud, puis de six autres Etats. Après avoir mené lui-même les opérations militaires, il en confie la direction au général Grant en mars 1864. Sorti vainqueur de la guerre civile, Abraham Lincoln met au point un programme de 'reconstruction', qui doit ménager les anciens Etats esclavagistes. Dès le 1er janvier 1863, il fait promulguer le décret d'émancipation des Noirs. Abraham Lincoln est assassiné, le 14 avril 1865, par un acteur sudiste, alors qu'il assiste à une représentation théâtrale. Sa mort a des conséquences dramatiques pour les Etats du Sud, livrés aux pillages sous les présidences de ses successeurs.

Commentaires

Bonjour Annie, ça marche pas encore aujourd'hui pas moyen de se connecter sur NT
je ne sais pas ce qui se passe ...... suis passée par GOOGLE

Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 12/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique