logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/02/2008

ILS SONT NES UN 15 FEVRIER ....

Rachida Brakni  - Actrice et comédienne française - 

 Née à Paris le 15 février 1977

Originaire d'Algérie, Rachida Brakni se voit bien devenir avocate durant son enfance. Mais très vite ce rêve est remplacé par une autre passion, le théâtre. De 1996 à 1998, elle étudie au studio de Jean-Louis Martin-Barbaz. En 1998, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec pour professeurs Jacques Lassalle et Catherine Hiegel. Un an plus tard, la jeune femme est attirée par le cinéma. Le film 'Une couleur café', d'Henri Duparc, marque ses débuts sur le grand écran. S'ensuit 'Loin' d'André Téchiné. Mais c'est à partir de 2002 que l'actrice se révèle aux yeux du grand public avec son interprétation dans 'Chaos' de Coline Serreau, qui lui vaut de remporter le césar du meilleur espoir féminin en 2002. On la retrouve un an plus tard aux côtés d'Eric Cantona dans 'L' Outremangeur'. En 2004, elle enchaîne les rôles comme dans la comédie 'Ne quittez pas !' d'Arthur Joffé, puis dans 'Portrait caché' et enfin dans le drame 'Mon accident' de Christian Vincent, aux côtés de François Cluzet. A partir de 2005, la jeune Algérienne revient à ses origines dans 'L' Enfant endormi' de Yasmine Kassari. Elle continue avec 'Barakat !' en 2006. En 2007 elle est à l'affiche dans 'La Part animale', un drame de Sébastien Jaudeau. Actrice en devenir, Rachida Brakni est convoitée par de nombreux cinéastes.

-0-0-0-0-0-0-

Elena Bonner - Auteur russe  -

Née à Merv, Turkmenistan le 15 février 1923

Elena Bonner évolue dans une atmosphère cosmopolitaine d'un luxueux hôtel de Gorki, entourée de communistes étrangers travaillant à Moscou. Son père, Gevork Alikhanov, fervent communiste arménien, est secrétaire du Comintern et sa mère, Ruth Bonner, d'origine sibérienne, rejoint le parti communiste en 1924. La vie de la jeune femme prend un tout autre tournant quand son père se fait arrêter en mai 1937. Ruth Bonner se réfugie avec ses enfants dans l'appartement de sa mère à Leningrad mais elle n'échappe pas à la fatalité. Elle est arrêtée peu de temps après et condamnée à une dure peine car elle est considérée comme la femme d'un traître. Elena achève ses études et s'investit en tant que soignante bénévole quand la guerre éclate. Après deux années difficiles, elle intègre l'institut médical de Leningrad. Elle travaille comme pédiatre, médecin. Elena reprend contact avec sa mère vers la fin de la guerre. Ce n'est qu'en 1954 qu'elle apprend que son père a été exécuté en 1939. En 1970, elle rencontre Andreï Sakharov : ils se marient en 1972 et Elena devient son ambassadrice dans le monde. En janvier 1980, Sakharov est assigné à résidence. A son tour, elle l'est jusqu'en 1985. Un an plus tard, elle reçoit un appel de Gorbachev annonçant la levée de l'exil de son mari. Après la mort du scientifique en 1989, Elena poursuit ses luttes en faveur de la démocratie. Elena Bonner demeure une grande figure de l'engagement.

-0-0-0-0-0-0-

Axelle Red  - Chanteuse belge  -

Née à Hasselt le 15 février 1968

Un père avocat, une mère pianiste et passionnée de soul, Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, a deux voies bien tracées qu'elle respectera presque à la ligne ! En effet, après des études de droit et un diplôme d'avocate en poche, c'est la passion maternelle qui l'emporte sur les ambitions du père. Son premier flop 'Little Girls' à 15 ans ne la décourage pas. Quelques années plus tard, elle rencontre Daniel et Richard Seff, auteurs-compositeurs de son titre 'Kennedy boulevard', signé sous le pseudonyme 'Axelle'. Les cheveux désormais roux, elle devient Axelle Red, et signe chez Virgin 'Sans plus attendre' (1993). Le tube 'Sensualité' la fait connaître auprès du public français et annonce les débuts d'une carrière prometteuse. Tout va alors très vite, elle enchaîne les tournées, enregistre à Nashville son album soul 'A tâtons' (1996). On la voit également participer à de grands événements dont l'ouverture de la Coupe du monde de football 1998 qu'elle inaugure avec Youssou N'Dour. Mais voilà, en 2000, la star est épuisée et prend une année sabbatique pour se ressourcer. Un an plus tard, elle revient rayonnante, sort 'Face A/Face B' en 2002 et interprète avec Renaud 'Manahattan-Kaboul', l'un des succès de 2003.

-0-0-0-0-0-0-

John Barrymore -   Acteur américain -  

 Né à Philadelphie le 15 février 1882

 Décédé le 29 mai 1942

Malgré son appartenance à une illustre famille théâtrale, les débuts sur scène de John Barrymore ne sont ni précoces ni volontaires. C'est le manque d'argent qui le pousse à rejoindre son frère Lionel et sa soeur Ethel sur les planches, le forçant ainsi à abandonner la carrière de peintre et de commercial qu'il s'était assignée. Il apparaît également dans quelques films d'action, mais il se révèle bien meilleur au théâtre qu'au cinéma. Acteur shakespearien reconnu, il électrifie les salles et son interprétation de 'Hamlet' est saluée unanimement par les critiques et le public comme la meilleure de toutes. Mais son triomphe tourne court : alcoolique, enlisé dans des histoires conjugales complexes, il croule sous les dettes qui le lient à ses ex-femmes et accepte tous les rôles qui lui sont proposés. Ses capacités physiques et mentales déclinent, sa mémoire le trahit, obligeant les réalisateurs à écrire ses répliques sur une ardoise pour qu'il puisse jouer. A la fin de sa vie, John Barrymore n'est que le pâle reflet du comédien talentueux qu'il était jadis, et son public déçu le boude pour les acteurs brillants de la Metro Goldwin Mayer.

-0-0-0-0-0-0-

 Galilée - Physicien et astronome italien  - 

 Né à Pise le 15 février 1564

Décédé à Arcetri le 09 janvier 1642

Après des études en Médecine, Mathématiques et Philosophie, Galilée obtient un poste à l'Université de Pise. Il étudie alors les mouvements et la chute des corps. Il devient ensuite professeur de mathématiques et se consacre à l'astronomie. Il défend les idées de Copernic et de l'héliocentrisme (c' est le soleil qui est au centre de l'univers, et non la terre), ce qui lui vaut d'être attaqué par l'Eglise. Son 'Dialogue concernant les deux principaux systèmes du monde', ceux de Ptolémée et de Copernic, le fait condamner pour hérésie par l'Inquisition. Il passera alors neuf ans en résidence surveillée, jusqu'à sa mort. Galilée apparaît comme le fondateur de la physique moderne puisque pour lui les lois physiques doivent être établies sur des expériences. Il inventa notamment la lunette astronomique et le thermomètre...

Commentaires

Déjà entendu parler de Rachida.. je la préfère à l'autre ... Axelle Red, quelqu'un de bien... comme toi. Bises de miche

Écrit par : miche | 15/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique