logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/02/2008

ILS SONT NES UN 7 FEVRIER

Alexandro Jodorowsky 

- Cinéaste, compositeur, écrivain et scénariste de BD chilien  -

Né à Tocopilla le 07 février 1929

Fils d'émigrants russes exilés au Chili, Alexandro Jodorowsky commence sa carrière artistique comme marionnettiste ambulant. Il part pour la France à 24 ans et intègre la compagnie Marcel Marceau. Cinq ans plus tard, il abandonne la troupe pour devenir peintre en bâtiment. Il rencontre Roland Topor et Fernando Arrabal avec qui il crée un anti-mouvement artistique, 'Panique', visant à dépasser le surréalisme. Puis il repart en Amérique du Sud où il reste dix ans. Là, en plus de la pantomime, il crée le théâtre d'avant-garde de Mexico, et réalise trois films dont 'El Topo', qui devient le film culte de la génération psychédélique. Il se lance alors dans la bande dessinée. Après 'L' Etranger' avec Manuel Moro, il crée avec Moebius le personnage de John Difool. La série de 'L' Incal' impose Jodorowsky comme l'un des scénaristes les plus originaux et les plus prolifiques. Auteur de plusieurs romans, essais et poèmes, il est aussi mystique. Inventeur du concept de psychomagie, il est le spécialiste incontesté du Tarot de Marseille.

-0-0-0-0-0-0-

Christine Angot -  Romancière française - 

 Née à Châteauroux le 07 février 1959

Née Christine Schwarts, Christine Angot est élevée par sa mère et sa grand-mère ; elle passe son enfance à Châteauroux puis à Reims baignée dans les livres du XIXe. Son père, traducteur auprès des institutions européennes, parti avant sa naissance, la reconnaît et elle prend alors son nom : Angot. Après le bac, elle s'engage dans des études d'anglais et de droit, et passe même un DEA de droit puis intègre une école de droit international de Bruges. Mais à cette même époque le virus de l'écriture la rattrape déjà et elle quitte tout en cours d'année. Christine Angot a alors 23 ans et elle commence a écrire des textes, encouragée vivement par son mari. Après avoir envoyé un manuscrit à trois maisons d'éditions, elle part vivre à Nice où elle occupera différents emplois. C'est finalement la maison d'éditions 'L' Arpenteur' qui va publier son premier roman 'Vu du ciel', en janvier 1990. Romancière, nouvelliste et dramaturge résidant à Montpellier, Christine Angot est propulsée au-devant de la scène médiatique en 1999, suite à la parution de son septième roman, 'L' inceste'. Depuis, ses ouvrages continuent de susciter de vives réactions, tantôt indignées, tantôt apologétiques.

ELLE A DIT :

« La liberté ne se définit pas, elle se vit »

-0-0-0-0-0-0-

Juliette Gréco  - Chanteuse française -

 Née à Montpellier le 07 février 1927 

d'une mère bordelaise et d'un père corse, Juliette Greco garde de son enfance le souvenir d'années aussi dures que dorées. Son père quitte rapidement la maison, laissant derrière lui sa femme, ainsi que Juliette et sa soeur Charlotte. Durant la Seconde Guerre mondiale, leur mère est capitaine dans la Résistance, ce qui vaut aux fillettes de vivre chez leurs grands-parents. Juliette passe pourtant quelques semaines en prison pendant l'occupation avant d'être libérée. Elle adopte alors une vie de bohème dans le Paris des années cinquante, vers Saint-Germain des Près. En 1949, elle joue dans 'Orphée' de Jean Cocteau ; en 1951, elle enregistre son premier album, 'Je suis comme je suis', de Prévert et Kosma. Au milieu des années cinquante, elle chante Aznavour, Trenet et Brel. En 1957, elle se rend à Hollywood pour y interpréter quelques rôles pour des réalisateurs prestigieux tels que Orson Welles. Puis, de retour à Paris, elle enregistre un dizaine de chansons de Serge Gainsbourg, dont la 'Javanaise' en 1963. En 1965, son rôle dans la série 'Belphégor' fait grimper sa popularité. En 1982 sort 'Jujube', son autobiographie, ainsi qu'un nouvel album. Elle s'éclipse ensuite pendant quelques années et revient au début des années 90 avec deux albums. En 2004 sort 'Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez', album sur lequel travaillent notamment Benjamin Biolay, Art Mengo, Bernard Lavilliers et Christophe Miossec. L'accueil de ce dernier album lui confirmant la fidélité de son public, elle sort 'Le Temps d'une chanson' en 2006.

-0-0-0-0-0-0-

Emily Loizeau -  chanteuse française -

 Née le 07 février 1975

Du haut de ses 6 ans, Emily Loizeau commence le piano et se prend d'un véritable amour pour la musique, surtout lorsqu'elle découvre Emilie Joly et Julien Clerc dont elle tombe sous le charme. 19 ans plus tard, elle compose sa première chanson, 'Balthazar' et comprend que sa vie se trouve dans la musique. La jeune femme laisse tomber la mise en scène et le théâtre qu'elle pratique depuis plusieurs années pour foncer tête baissée dans la musique. Elle doit attendre encore un peu pour percer dans le milieu mais, en avril 2004, le rêve se réalise. Elle signe un contrat d'édition avec Nicolas Galbert et Sony Music. Elle appelle le manager d'Andrew Bird et lui demande de faire les premières parties. Il accepte. Son destin est en marche. Un an plus tard, presque jour pour jour, elle est récompensée lors du festival Chorus des Hauts-de-Seine et reçoit le prix Sacem. Petite victoire mais importante pour l'intéressée. Elle lui permet de se faire connaître dans le milieu de la musique et de faire des duos avec de grands artistes comme le groupe Tryo ou Franck Monnet. En 2006, elle sort enfin son premier album solo 'L' Autre Bout du monde', acclamé par la critique. Loizeau a quitté son nid et vole désormais dans le ciel étoilé et très convoité de la scène musicale française.

-0-0-0-0-0-0- 

 Paul Nizan  - Ecrivain français - 

 Né à Tours le 07 février 1905

 Décédé à Dunkerque le 23 mai 1940

Fils d'un ingénieur ferroviaire, Paul Nizan entre en 1917 au lycée Henri IV à Paris. Il se lie d'amitié avec le jeune Jean-Paul Sartre avec qui il fera ses études en khâgne au lycée Louis-le-Grand, avant d'intégrer l'Ecole normale supérieure. Il fait ensuite un séjour d'un an à Aden en tant que précepteur. Communiste convaincu, il publie en 1930 'Aden Arabie', qui lui vaut un succès critique important. Professeur de philosophie à Bourg-en-Bresse, il est le candidat communiste de l'Ain aux élections législatives de 1932. Ses ouvrages suivants, 'Les chiens de garde', 'Antoine Bloyé' et 'Le cheval de Troie' critiquent avec virulence la philosophie idéaliste et les nantis de toutes sortes. Il passe un an en URSS et accueille les sympathisants comme Aragon ou Malraux, lequel deviendra un ami proche. Il écrit régulièrement dans plusieurs journaux : 'L' Humanité', 'La Commune', 'Le Monde', 'Russie d'aujourd' hui'. Mobilisé en 1939, il démissionne du Parti lorsqu' il apprend la signature du pacte germano-soviétique. Il trouve la mort dans l'offensive allemande contre Dunkerque.

-0-0-0-0-0-0-

Thomas More - Philosophe anglais -

 Né à Londres le 07 février 1478

Décédé à Londres le 06 juin 1536

Durant ses études à Oxford, Thomas More s'intéresse à la littérature grecque et latine et écrit des comédies. Il publiera en outre en 1510 une traduction d'une biographie latine de l'humaniste italien Pico della Mirandola. Il étudie par la suite le droit, et devient avocat. S'il hésite à mener une vie monastique, il choisit finalement de se consacrer à la politique, et entre au parlement en 1504. C'est à cette époque qu'il devient l'ami proche d'Erasme, avec lequel il traduit le philosophe Lucien ; Erasme lui dédicace notamment son 'Eloge de la folie'. Après s'être opposé au roi Henry VII, Thomas More gagne une réputation d'impartialité, ainsi que la confiance de Henry VIII. Il devient ambassadeur et Grand Chancelier. Mais refusant de prêter le serment imposé par Henri VIII après sa rupture avec Rome, il est décapité en 1536. Il est béatifié par l'Eglise catholique en 1886 et canonisé en 1935. Il est à l'origine du mot 'Utopie', du nom de son oeuvre la plus célèbre, dans laquelle est décrite une société idéale.

-0-0-0-0-0-0-

Charles Dickens - Ecrivain anglais -

Né à Porstmouth le 07 février 1812

Décédé à Gadshill le 09 juin 1870

 Issu d'une famille modeste, Charles Dickens souffre beaucoup de sa situation. A la sortie de l'école, il entre dans un cabinet juridique et, poussé par une grande curiosité intellectuelle, il fréquente assidûment les salles de lecture. Employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer. En 1837, avec 'Les Aventures de M. Pickwick', chef-d' oeuvre de l'humour anglais, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Ecrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.

Commentaires

et OLIVIA, tu l'as oubliée ??
OOOOOOOOOOHH
Bonne journée Chère Annie, Françoise

Écrit par : framboisine | 07/02/2008

Bonjour Annie,

Au cours des nombreuses années passées en Angleterre, il m'est arrivé de lire Dickens dans les versions originales. J'allais à la bibliothèque de Clapham, une banlieue modeste de Londres et je lisais alors un livre presque tous les jours, sans trop de discernement. Et le côté révolté de cet écrivain s'accordait bien au révolutionnaire que j'étais avec mes 16 ans.

Bises du grillon.

Écrit par : christian | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique