logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/02/2008

ILS SONT NES UN 6 FEVRIER

Florence Aubenas  -Journaliste française -

Née le 06 février 1961

Considérée par le journal Libération comme l'une de ses meilleures plumes, Florence Aubenas est diplômée du Centre de Formation des Journalistes. Elle a travaillé pour Le Matin et Le Nouvel Economiste avant de rejoindre Libération. Elle couvre, en grande professionnelle habituée aux zones à risque, des événements au Rwanda, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak et témoigne dans ses articles et ses livres. Elle consacre, entre autres, 'On a deux yeux de trop' à son expérience au Rwanda. Enlevée le 5 juillet 2005 à Bagdad lors d'un reportage sur les réfugiés de Falloujah, elle apparaît très affaiblie dans une cassette diffusée le 1er mars par Sky-Italia. Partout, des comités de soutien s'organisent, des pétitions sont lancées, des concerts de protestations sont organisés : la France se mobilise pour réclamer la libération de celle que ses collègues et ses amis décrivent comme une fille drôle et sympathique au talent immense. Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité. A son retour en France, elle est accueillie par Jacques Chirac et retrouve sa famille avant de répondre avec humour aux questions des journalistes. En 2005, cette grande professionnelle sort un ouvrage d'investigation, 'La Méprise', consacré au procès d'Outreau. Elle est l'une des premières journalistes à avoir fait part de ses doutes concernant la culpabilité des accusés.

-0-0-0-0-0-0-

Jim Sheridan - Réalisateur irlandais -

 Né à Dublin le 06 février 1949

Dès son adolescence, Jim Sheridan intègre une troupe de théâtre fondée par son père. De 1976 à 1980, il assure la direction artistique du Project Act Center de Dublin et dirige pendant cinq ans l'Irish Arts Center. Il amorce ensuite une carrière cinématographique largement inspirée par l'histoire de l' Irlande. En 1989, il réalise 'My Left foot' qui remporte l'Ours d'Or à Berlin. Artiste éclectique, réalisateur mais aussi scénariste, Sheridan tourne 'Au nom du père' en 1993, imposant l'acteur Daniel Day Lewis pour la seconde fois. Il poursuit cette collaboration pour 'The Boxer' en 1997. Il fait une brève apparition en tant qu'acteur dans 'Le Général' de Boorman et met en scène 'In America' en 2002, exploitant une fois de plus la trame de fond de son pays natal, éternelle source de son inspiration.

-0-0-0-0-0-0-

 Jacques Villeret - Acteur français -

 Né à Loches, Indre et Loire le 06 février 1951

Décédé à Evreux le 28 janvier 2005

 Formé au Conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner, Jacques Villeret fait ses premières armes au théâtre dans 'Occupe-toi d'Amélie' et 'Les Fourberies de Scapin'. C'est Yves Boisset qui le premier lui donne sa chance au cinéma, dans R.A.S ., en 1972. Il devient rapidement l'acteur fétiche de Claude Lelouch avec lequel il tourne huit films, et qui lui offre ses premiers rôles importants dans 'Le Bon et les méchants' et 'Robert et Robert''. Il obtient pour ce film le César du meilleur second rôle. En 1981, 'La Soupe aux choux' l'impose définitivement aux yeux du grand public. S'il interprète par la suite de nombreux rôles comiques (' Papy fait de la résistance', 'Les Frères Pétard'), il est à l'aise dans tous les genres, intimiste, comme dans 'Le Passe-montagne', historique ou dramatique, comme en témoignent 'Trois années' et 'Dupont Lajoie'. Après quelques années d'absence sur les écrans, durant lesquelles il se consacre à la scène, il revient sur les écrans en 1998 avec 'Le dîner de cons' de Francis Veber, pour lequel il obtient un deuxième César. Ses dernières collaborations avec Jean Becker, 'Les Enfants du marais', 'Un crime au paradis' et 'Effroyables jardins' en 2002 sont tous des succès. Il décède à cinquante-trois ans, peu avant la sortie de, 'Iznogoud', de Patrick Braoudé et d''Antidote' de Vincent De Brus.

-0-0-0-0-0-0-

 François Truffaut  - Cinéaste français -

 Né à Paris le 06 février 1932

Décédé à Neuilly Sur Seine le 21 octobre 1984

Son enfance bercée dans le secret de l'identité de son père laisse quelques traces indélébiles, mais François Truffaut se réfugie dans la lecture et la fréquentation des salles obscures. S'engageant dans l'armée, il suffira d'une tentative de désertion pour qu'une rencontre décisive se profile : André Bazin. Ce dernier l'introduit aux 'Cahiers du cinéma'. Après avoir réalisé quelques courts métrages, il crée sa propre structure de production 'Les Films du Carrosse', il produit d'ailleurs quelques oeuvres cinématographiques dont 'Les Quatre cent coups'. Ce film se révèle être un manifeste du courant que veulent lancer Truffaut et ses acolytes Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer : 'la nouvelle vague'. Truffaut remporte par ailleurs le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1959. Ses réalisations s'inspirent d'événements vécus ou d'obsessions personnelles, notamment la série des 'Doinel' qui met en scène son alter ego. Il laisse une empreinte indélébile sur le 7e art français et international, devenu la référence d'un nouveau cinéma.

 IL A DIT :

« Il y a en moi un refus d'apprendre qui est aussi puissant que mon désir de savoir »

-0-0-0-0-0-0-

 Ronald Reagan - Président des Etats-Unis -

 Né à Tampico, Illinois le 06 février 1911

Décédé à Los Angeles, Californie le 05 June 2004

 Ronald Reagan n'est pas 'tombé dans la politique étant petit'. Son père, Jack, est vendeur de chaussures, catholique irlandais et démocrate convaincu, et sa mère Nelle affiche un puritanisme protestant militant. Tout d'abord militaire puis reporter sportif à la radio, il devient acteur de cinéma à partir de 1937. Mais sa carrière n'évoluant pas, Ronald Reagan se tourne vers la télévision et acquiert ainsi une grande popularité dans les années 60. C'est alors qu'il s'engage en politique. Il devient alors le chef de file du parti républicain et est élu gouverneur de Californie de 1967 à 1975. Ses idées conservatrices et anticommunistes lui valent alors une renommée nationale. Candidat en 1980, il est élu à la présidence des Etats-Unis. Bien que conservateur, sa politique sur le plan économique est libérale. Réélu en 1984, il encourage le programme d'armements de la 'guerre des étoiles', hostile à l'URSS. Mais en octobre 1986, il signe des accords de désarmement. Bien que son second mandat ait été entaché par l'Irangate, sa notoriété n'a jamais diminué. Il quitte la Maison Blanche en janvier 1989, peu avant son 80e anniversaire. Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis une dizaine d'années, il meurt à l'âge de 93 ans.

Bob Marley - Chanteur de reggae jamaïcain -

Né à St-Ann le 06 février1945

 Décédé à Floride le 11 Mai 1981

 Robert Nesta Marley dit Bob est élevé au sein d'une famille aux revenus modestes. Il part alors pour Kingston, décision qui lui permet d'enregistrer son premier 45 tours. En 1964, Bob Marley s'entoure d'un jeune groupe, 'The Wailers'. Ils interprètent du ska, au rythme plus rapide que celui du reggae. Bob Marley est alors le digne représentant des Rastafari et fait découvrir cette culture au travers de ses tournées mondiales. En 1972, une collaboration fructueuse avec Johnny Nash se concrétise par un titre mythique 'Stir It Up'. 'The Wailers' changeant de formation au départ de Peter Tosch, Bob Marley sort alors des albums parmi lesquels 'Rasta Revolution', 'Burnin', 'Babylon by Bus', 'Rastaman Vibration'. .. L'album 'Natty Dread' les propulse meilleur groupe de l'année 1976 selon le magazine Rolling Stone. Son ascension est interrompue brutalement ! Victime d'une tentative d'assassinat, il quitte la Jamaïque pour Londres. A trente-six ans, Bob Marley, devenu un des 'reggaemen' les plus populaires décède des suites d'un cancer, laissant derrière lui de nombreux fans attristés.

Commentaires

Ils sont intéressants les natifs du 6 février.
Surtout les Français : Aubenas, Villeret et Truffaut.

Les autres je les connais moins ou pas du tout, alors...

Bonne soirée Annie,

Aliette

Écrit par : Aliette MAYS | 06/02/2008

Des noms connus, des vies pas toujours... bisous ma petite pote. miche

Écrit par : miche | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique