logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/02/2008

ILS SONT NES UN 4 FEVRIER .....

George A. Romero  - Réalisateur, scénariste, producteur exécutif,

 chef opérateur, monteur et acteur américain -

Né à New York City, New York le 04 février 1940

Dès son premier film, George Andrew Romero est devenu un maître incontestable de l'horreur. Premier film certes, mais ce touche-à-tout n'en est pas à son coup d'essai. Il commence à tourner ses premiers courts métrages à 14 ans, en 8 mm. Après ses études à Pittsburgh, il se lance dans la réalisation de publicités et fonde avec quelques amis la société Image Ten Productions qui lui permet en 1968 de tourner le film qui révolutionnera le genre : 'La Nuit des morts-vivants'. Tom Savini met en effet au point des maquillages plus vrais que nature. Mais surtout, George A. Romero ne se contente pas de faire peur. Il incorpore un commentaire politique et social à ses films. Il met à jour les peurs de l'Amérique et ses problèmes de société comme le racisme. Son héros est noir, impensable dans l'Amérique de 1968 ! Il y aura quatre films de zombies à la suite de celui-ci : 'Zombies - Le Crépuscule des morts-vivants' (1978), 'Le Jour des morts-vivants' (1985), et enfin 'Land of the Dead - Le Territoire des morts-vivants' (2005). Mais George A. Romero ne se limite pas au film de zombies. Restant dans l'horreur, il tourne également des films connaissant un moindre succès : 'La Nuit des fous vivants' (1973), 'Martin' (1977) et des films adaptés de Stephen King comme 'Creepshow' (1982) et 'La Part des ténèbres' (1993). L'apparition de George A. Romero dans le film de genre a notamment influencé des cinéastes comme John Carpenter, Wes Craven et Brian de Palma.

-0-0-0-0-0-0-

William Leymergie - Journaliste français - 

Né à Libourne le 04 février 1947

Avant de devenir journaliste, présentateur de jeux et de magazines, William Leymergie effectue des études de lettres à la faculté de Nanterre. En 1970, il débute sa carrière dans l'audiovisuel à la Direction des affaires extérieures et de la coopération de l'ORTF. Deux ans plus tard, il se retrouve sur la Une et s'occupe des programmes destinés à la jeunesse. Il présente même, en 1974, les émissions de l'après-midi. Parallèlement, il occupe un poste de journaliste à Radio France au service Afrique-Asie, puis travaille sur France Inter et France Culture. Sa passion pour les programmes jeunesses le conduit, en 1978, à Antenne 2, où il devient chroniqueur pour le jeune public. Il devient ensuite producteur de 'Récré A2', fabuleuse émission qui a marqué notre enfance. En 1984, il prend les commandes de l'émission 'Télématin', qu'il délaissera un temps pour présenter le 13 heures. En 1990, William Leymergie est de retour, en tant qu'animateur et producteur de l'émission : de 6h30 à 8h30, du lundi au vendredi, il fait passer un réveil moins difficile aux téléspectateurs, en compagnie de ses chroniqueurs qui assurent des rubriques sur la santé, la musique, le cinéma, la presse ou la cuisine.

-0-0-0-0-0-0-

Betty Friedan - Ecrivain et féministe américaine -

 Née à Peoria le 04 février 1921

 Décédée à Washington le 04 février 2006

Diplômée de Smith College en 1942, Betty Goldstein travaille cinq ans avant d'épouser Carl Friedan - dont elle divorcera en 1969 - et de s'installer dans la routine d'une vie de femme au foyer, maman et écrivain en freelance. Découvrant en 1957 que nombre des camarades féminines partagent son insatisfaction de la vie de famille, elle entame une série d'études qui finissent par former, en 1963, le célèbre 'The Feminine Mystique', bible américaine du mouvement féministe, et livre parmi les plus influents du XXe siècle. La thèse du livre repose sur l'idée que les femmes sont victimes d'un système dominé par des illusions et des fausses valeurs qui les poussent à trouver épanouissement et identité indirectement, grâce à leurs époux et leurs enfants. En 1966, Betty Friedan cofonde l'emblématique NOW (National Organization for Women) dédiée au combat pour l'égalité des chances pour les femmes. Egalement membre fondateur du National Women' s Political Caucus en 1971, elle est l'une des dirigeantes de la campagne pour la ratification de l'Equal Rights Amendment. 'The Second Stage', en 1981, expose le statut du mouvement féministe. L'un de ses derniers ouvrages, 'The Fountain of Age', paru en 1993, examine la psychologie de la vieillesse, cherchant à infirmer l'idée selon laquelle vieillir est synonyme de perte et d'effondrement. Betty Friedan publie en 2000 'Life So Far', les mémoires d'une pionnier du féminisme, d'une héroïne du XXe siècle.

-0-0-0-0-0-0-

Rosa Parks - Auteur américaine -

Née le 04 février 1913

Décédée le 24 octobre 2005

La plupart des historiens considèrent le premier décembre de l'année 1955 comme le début du mouvement de lutte pour les Noirs américains contre la ségrégation légale dont ils sont victimes. C'est le jour où Rosa Parks, femme noire américaine, a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery. Née Louise McCauley, fille d'un charpentier et d'une institutrice, fréquente l'école industrielle de la ville, puis le collège d'Etat de l'Alabama avant de se marier avec Raymond Parks. Militante pour le NAACP, organisme défendant les droits des Afro-Américains aux USA, elle participe activement au boycott des bus de Montgomery aux côtés de Martin Luther King, durant 382 jours. La cour suprême décide d'interdire la ségrégation raciale dans les transports publics. En 1957, elle s'installe à Détroit et rejoint l'équipe du député John Conyers. A la mort de son mari, elle fonde le Rosa & Raymond Parks Institute, et organise des voyages sur le territoire américain afin d'apprendre aux adolescents les dates et les lieux qui ont marqué l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits civiques.  

ELLE A DIT :

« On doit vivre sa vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres »

-0-0-0-0-0-0-

 Jacques Prévert - Poète, scénariste et parolier français -

Né à Neuilly-sur-Seine le 04 février 1900

Décédé à Omonville-la-Petite le 11 avril 1977

D'un naturel rêveur et passionné, Jacques Prévert décide d'abandonner l'école à quatorze ans. Il incorpore la marine en 1917 et développe alors un goût très prononcé pour la littérature. Quelques années plus tard, la révolution surréaliste, et le non-conformisme absolu qu'elle défend le séduisent. Il fréquente alors Robert Desnos, Louis Aragon, Picasso et André Breton mais ne participe pas activement à ce mouvement. A partir de 1935, après une expérience théâtrale, il rédige avec son second frère Pierre les scénarios de films tels que 'Le Crime de monsieur Lange' pour Jean Renoir ou 'Quai des brumes' et 'Les Enfants du paradis' pour Marcel Carné. Ses dialogues sont époustouflants de naturel, de justesse et d'humour. Mais Jacques est aussi un chansonnier admirable. Il crée de magnifiques poèmes en prose mis en musique par son ami Joseph Kosma : qui pourrait oublier 'Les Feuilles mortes' ? En 1945, paraît le recueil de ses plus beaux textes, 'Paroles', et toutes les lèvres, après la guerre, murmurent ou déclament les plus beaux textes de cet antimilitariste forcené. Un demi-siècle plus tard, cet ouvrage majeur de Jacques Prévert s'arrache toujours en librairie !

IL A DIT :

« J'ai pensé parfois mettre fin à mes jours, mais je n'ai pas su par lequel commencer »

-0-0-0-0-0-0-

Fernand Léger - Peintre français - 

 Né à Argentan le 04 février 1881

Décédé à Gif-sur-Yvette le 17 août 1955

Peu studieux mais bon dessinateur, Fernand Léger travaille dès son adolescence chez un architecte en Normandie. Dès 1900, il s'installe à Paris, aidé par d'autres peintres comme André Mare et Henri Viel. Admis à l'Ecole des Arts Décoratifs il va parallèlement travailler chez un photographe et un architecte. Ses débuts en peinture sont surtout marqués par l'impressionnisme, mais, souffrant d'une maladie pulmonaire, il part en Corse chez son ami Henri Viel où il découvrira la lumière méditerranéenne. De retour à Paris en 1907, il rencontre Delaunay, Soutine, Chagall, Laurens ou encore Modigliani et fera aussi une rencontre décisive avec Paul Cézanne. En 1913, installé dans un atelier rue Notre-Dame des Champs, il introduit un thème principal à son oeuvre : la notion de contrastes. Parti à la Guerre, son travail reste en suspend de 1914 à 1917 (année où il sera blessé). Ensuite, l'artiste part s'installer à Vernon, et introduira un nouveau concept à ses oeuvres : les éléments mécaniques, qui lui permettront de rendre compte de la vie moderne. Pour lui, les années vingt sont fastes : beaucoup de commandes, de créations et de rencontres, comme avec Piet Mondrian ou Le Corbusier. Après un séjour à New York, il rentre en France en 1945 et s'inscrit au Parti Communiste. Il défendra des idées nouvelles comme le nouveau réalisme en Art. Quand Fernand Léger disparaît, les oeuvres de la fin de sa vie sont marquées par une certaine joie de vivre.

-0-0-0-0-0-0-

 Charles Lindbergh - Aviateur américain  -

Né à Détroit le 04 février 1902

 Décédé à Maui, Hawaï le 26 août 1974

Fils d'immigrants suédois, Charles Lindbergh grandit dans le Minnesota. Son père est avocat et membre du Congrès américain, sa mère enseigne la chimie. Son père s'oppose à l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917. Passionné d'aviation, Charles Lindbergh abandonne en 1922 ses études de construction mécanique, passe le brevet de pilote et s'achète un petit avion qu'il répare pour proposer des baptêmes de l'air. Après s'être entraîné avec les pilotes militaires américains, il travaille comme pilote de l'aéropostale dans les années 1920. Il acquiert une renommée internationale en devenant le premier pilote à traverser l'océan Atlantique au cours d'un vol en solitaire et sans escale, reliant New York à Paris les 20 et 21 mai 1927. Fatigué d'être sous les projecteurs et toujours en deuil (après la mort d'un de ses fils), il s'exile avec sa famille en Europe en décembre 1935. Admirateur de l'armée allemande, il est décoré par Hermann Göring en 1938. De retour aux Etats-Unis, il est partisan de la neutralité américaine au début de la guerre, mais change d'avis après l'attaque de Pearl Harbour et assure une cinquantaine de missions aériennes dans le Pacifique. Figure légendaire de l'aviation, Charles Lindbergh a été surnommé 'aigle solitaire' après sa fameuse traversée qui a fait de lui l'idole des Américains et des Européens.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique