logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/02/2008

ILS SONT NES LE 2 FEVRIER ...

Philippe Claudel  - Ecrivain et scénariste français -

Né à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle)

 le 02 février 1962

Considéré comme l'un des meilleurs auteurs contemporains, Philippe Claudel est à la fois enseignant, scénariste et écrivain. Maître de conférences à l'université de Nancy, il enseigne à L'institut européen du Cinéma et de l'Audiovisuel. Depuis son premier roman, 'Meuse l'oubli', paru en 1999, l'écrivain lorrain enchaîne les succès littéraires. 'J' abandonne', en 2000, lui a permis de recevoir le prix France Télévisions. Il enchaîne avec 'Le Bruit des trousseaux', tiré de son expérience de professeur de français dans les prisons, puis 'Les Petites Mécaniques' sont récompensées par la bourse Goncourt de la nouvelle en 2003. Avec ses 'Ames grises', oeuvre unanimement reconnue par la critique, Philippe Claudel est lauréat du prix Renaudot en 2003 et parrain du 16e Festival du premier roman la même année. Il publie encore 'Trois Petites Histoires de jouets' et 'La Petite Fille de monsieur Linh' en 2005. Ponctuel, il revient l'année suivante avec 'Le Monde sans les enfants', dans lequel il aborde les tabous de notre société, dont la maltraitance, la guerre ou la mort. En 2007 sort 'Le Rapport de Brodeck', dans la lignée de son maître Jean Giono. En 2008, il réalise son premier film 'Il y a longtemps que je t'aime' avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Par ses romans, l'auteur nous emmène dans un univers imperceptible néanmoins emprunt de réalité. Philippe Claudel a sa place parmi les grands romanciers du XXe siècle.

 IL A DIT :

 « L’écrivain est un veilleur qui ne fait que métaphoriser le monde »

-0-0-0-0-0-0-

Marie-Claude Pietragalla - Danseuse française -

Née à Paris le 02 février 1963

Entrée à 9 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris, Marie-Claude Pietragalla est repérée d'emblée par la directrice Claude Bessy, frappée par sa beauté et la force de sa présence sur scène. Elle rejoint le corps de ballet à 16 ans et remporte le premier prix du Concours international de Paris en 1984. Devenue première danseuse en 1988, elle est de toutes les distributions. Les grands rôles classiques (' Le Lac des cygnes', 'Gisèle', 'Roméo et Juliette', 'Raymonda') lui vont comme un gant, et elle évolue avec une aisance déconcertante parmi les pièces du répertoire contemporain (' Notre-Dame de Paris' et 'Le Jeune Homme et la mort' de Roland Petit, 'Le Sacre du printemps' de Maurice Béjart, 'In the Middle' de William Forsythe.. .). Ces succès, sa grâce et son talent lui valent le titre de danseuse étoile. L'année 1993 est celle de sa rencontre avec Carolyn Carlson, grande prêtresse de la danse moderne qui crée à son intention le surprenant 'Don' t Look Back', sur une musique de René Aubry. Mais tout en continuant la scène, elle passe de l'autre côté de la barre en créant son premier ballet, 'Boromabile', en 1988. Elle poursuit sereinement sa carrière de chorégraphe à partir de cette date, avec 'Corsica' en 1996, 'Vita' (1999) et 'Sakountala' (2000). A la tête du ballet de Marseille de 1998 à 2004, elle y mène une politique moderne mais ses méthodes contestées l'amènent à démissionner pour fonder sa propre compagnie, afin de poursuivre ses explorations artistiques.

 ELLE A DIT :

« Quelquefois, il suffit de peu pour basculer dans le déséquilibre »

-0-0-0-0-0-0-

 Farrah Fawcett - Actrice américaine -

Née à Corpus Christi, Texas le 02 février 1947

Célèbre pour avoir été la blonde au brushing des 'Drôles de Dames', Farah Fawcett, incarne l'américaine sexy des seventies. Après des études de biologie, elle quitte l'université pour Hollywood. Elle tourne son premier film 'Mira Breckinridge' en 1969. S'en suivent plusieurs téléfilms et séries télévisées dont la plus célèbre est 'Charlie's Angels' (diffusée en France sous le titre 'Drôles de dames'). L'actrice quitte ce programme après seulement une année de tournage pour se consacrer au cinéma mais demeure à travers le monde l'unique et si sexy Jill Munroe et sa carrière ne décolle pas. Mariée à l'acteur Ryan O'Neal, avec qui elle aura un fils, Farrah pose en 1995 dans un numéro 'Play-boy' qui se vend à plus de quatre millions d'exemplaires. Avec une quarantaine de rôles et apparitions sur le grand comme sur le petit écran dont pour les séries 'Spin City', 'Ally McBeal', 'The Guardian'. Elle tourne encore en 2000 'Docteur T et les femmes' avec le séduisant Richard Gere et 'The Cookout' en 2004 de Lance Riviera. Depuis quelques années, l'actrice s'est retirée et fait parfois quelques apparitions en tant que guest-star sur les tapis rouges hollywoodiens.

-0-0-0-0-0-0- 

 Jean de Lattre de Tassigny - Maréchal de France - 

 Né à Mouilleron-en-Pareds, Vendée le 02 février 1889

Décédé à Paris le 11 janvier 1952

Fruit de la plus pure tradition française, Jean de Lattre de Tassigny a grandit au sein d'une vieille famille aristocratique. Il étudie à Saint-Cyr, dont il ressort 4è de promotion en 1911, ainsi qu'à l'école de cavalerie de Saumur. Il a très rapidement l'occasion d'appliquer ce qu'il y apprend, puisqu'il est envoyé au front dès le début de la Première Guerre Mondiale, en tant que capitaine du 93è régiment d'infanterie, et se distingue au combat, ce qui lui vaut huit citations. Après une courte affectation au 49è régiment d'infanterie à Bayonne, il part au Maroc en 1921, puis retourne à l'école de guerre, et fait partie de l'état-major particulier du général Weygand. Promu colonel, il commande le 151è régiment d'infanterie à Metz de 1939 à 1937. Lors la Seconde Guerre Mondiale, il est le plus jeune général de brigade de l'armée française. Il sera notamment à la tête de la 14è division d'infanterie, avec laquelle il se distinguera lors de batailles comme celle de Rethel, et débarquera en Provence le 16 août 1944 avec la 1è armée française, ralliant les FFI à sa propre armée ; c'est lui qui signera pour la France à Berlin, dans la nuit du 8 mai 1945, l'acte de capitulation de l'Allemagne. En 1948, il se voit confier la charge de commandant en chef des forces terrestres de l'Union occidentale, avant d'accepter un poste en Indochine, où la situation s'aggrave. Emprisonné, blessé, et fatiguée par une vie de combat, il décédera des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans.

-0-0-0-0-0-0-

 James Joyce - Ecrivain irlandais - 

 Né à Dublin le 02 février 1882

Décédé à Zürich le 13 janvier 1941

'Perdez-le dans le désert, il en dessinera le plan', c'est ainsi que le père de Joyce voyait son fils, le futur auteur adulé des avant-gardes. James Joyce qui se déplaisait en Irlande, vint s'installer à Paris en 1902 et fréquenta avec assiduité les bancs de la bibliothèque Sainte-Geneviève, au point de s'en user les yeux. En 1904, il fit la connaissance de Nora Bernacle, qui fut la femme de toute sa vie. Ils vécurent assez pauvrement, Joyce qui était venu s'installer à Trieste ayant des difficultés à trouver un emploi et devant se contenter de donner des leçons d'anglais. Néanmoins, Joyce avait désormais du temps libre pour écrire et publia son premier recueil de vers intitulé 'Musique de chambre', puis 'Gens de Dublin' qui fut refusé par les éditeurs irlandais jugeant l'ouvrage trop subversif, et bien qu'a posteriori, il fut le plus sage qu'écrivit Joyce. Il poursuivit courageusement son travail, épaulé par l'amitié des poètes, comme Pound et Eliot. 'Ulysse' parut en 1922 et fut rapidement tenu pour un livre incomparable. La traduction française date de 1929 et fut en grande part l'oeuvre de Valéry Larbaud.

IL A DIT :

« Les erreurs sont les portes de la découverte »

-0-0-0-0-0-0-

 Gabriel Naudé -  Médecin français -

Né le 02 février 1600

Décédé le 30 juillet 1653

Après avoir étudié la littérature et la philosophie, Gabriel Naudé décide d'entreprendre des études de médecine. Son goût pour les livres et les connaissances qu'il acquiert dans ce domaine détermine le président de Mesme à lui confier la direction de sa bibliothèque. Il préfère continuer ses études médicales, mais il rédige à l'intention du président, en 1627, un célèbre 'Advis pour dresser une bibliothèque', où il prône l'ouverture aux hommes de lettres d'une bibliothèque universelle. Avec quelques amis, il forme la Tétrade, grand foyer de 'libertinage érudit' où l'on débat de divers sujets philosophiques. En matière de politique, il est un disciple de Machiavel : il faut, dit-il, 'abolir toute idée de droits autres que ceux du chef'. Sa grande passion reste cependant les livres : toute sa vie, il recherchera les éditions rares et les livres audacieux. En 1628, le cardinal de Bagni le choisit comme bibliothécaire et l'emmène à Rome. Rappelé en 1642 par Richelieu, il sera finalement attaché au service de Mazarin. En dix ans, il réunit quarante mille volumes et beaucoup de manuscrits précieux qui seront le noyau de l'actuelle bibliothèque Mazarine. Une grande partie de ces ouvrages sera malheureusement dispersée durant la Fronde. En 1652, la reine Christine lui propose la direction de sa bibliothèque à Stockholm, mais la santé délicate de Naudé ne résiste pas aux rigueurs du climat suédois et il meurt sur le chemin du retour à l'âge de cinquante-trois ans.

IL A DIT :

« Il faut rendre la politique autonome par rapport à la morale »

-0-0-0-0-0-0-

Talleyrand - Homme politique français -

Né à Paris le 02 février 1754

Décédé à Paris le 17 mai 1838

Issu d'une famille de noblesse ancienne, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord est né avec un pied bot. Ne pouvant de ce fait embrasser la carrière des armes, il est déchu de son droit d'aînesse. Il soutient alors une thèse de théologie au séminaire Saint-Sulpice, et devient évêque d'Autun en 1788. Elu aux Etats Généraux et à l'Assemblée constituante de 1789, il demande la confiscation des biens du clergé avant de célébrer sur le Champ-de-Mars la messe de la fête de la Fédération. Compromis par la découverte de ses lettres dans les affaires de Louis XVI, il migre aux Etats-Unis. Une fois l'accusation levée par ses soins, il revient en tant que ministre des Relations extérieures sous la protection de Barras. C'est là qu'il aide Bonaparte à réaliser le coup d'Etat du 18 Brumaire et l'enlèvement du duc d'Enghien. Négociateur d'importants traités (Concordat, paix d'Amiens, Presbourg), il démissionne en 1807, ce qui ne l'empêche pas de mener un temps un double-jeu politique. Il réalise un tour de force : revenir au pouvoir en même temps que les Bourbon puis remettre la famille d'Orléans sur le trône.

 IL A DIT :

« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant »

Commentaires

Elle a raison, Pietragala, il suffit de peu pour tomber dans le déséquilibre, cela va sans dire !
Pour métaphoriser le monde, par contre, il faut savoir faire.

Bises d'Aliette

Écrit par : Aliette | 02/02/2008

je préfèrerais plus de morale dans la politique...j'ai dit "morale"!
amitiés

Écrit par : henri | 02/02/2008

merci pour rappeler des personnes célèbres nées le 2 Février, certaines je ne connaissais pas. et aujourd'hui, la chandeleur, as-tu fait sauter des crèpes? Huguette nous a mis des photos, notamment devenue Bretonne! Bises.Renée

Écrit par : Renée | 02/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique