logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2008

ILS SONT NES UN 31 JANVIER

Justin Timberlake - Chanteur américain -

Né à Memphis, Tennesse le 31 janvier 1981

 Talent précoce, Justin Randall Timberlake commence sa carrière de chanteur à 11 ans grâce à l'émission de télé crochet 'Star Search', puis joue dans plusieurs séries diffusées dans le cadre du Club Mickey pour Disney Channel, ou il donne la réplique à sa future fiancée Britney Spears ainsi qu'à Christina Aguilera et JC Chasez, avec qui il fera partie du boys band 'N Sync', formé en 1996 à Orlando. Le groupe sort trois albums au succès retentissant en Europe et aux Etats Unis, ce qui n'empêche pas Timberlake de se lancer en solo à partir de 2001. Son premier opus, 'Justified', mélange de hip-hop et R&B tendance rock, sort l'année suivante et est acclamé par ses fans toujours plus nombreux. Parallèlement, l'artiste fait ses premiers pas sur grand écran et apparaît notamment dans 'Black Snake Moan', de Craig Brewer, avec Christina Ricci pour partenaire, puis dans 'Killshot' de John Madden, aux côtés de Diane Lane. Il est aussi à l'affiche du dernier film de Nick Cassavetes, 'Alpha Dog', qui sort en septembre 2006. La carrière du jeune Justin Timberlake est à son image, multiple et prometteuse.

-0-0-0-0-0-0-

Benoîte Groult  - Romancière française -

Née à Paris en 1920

Benoîte Groult grandit dans un milieu intellectuel et artistique : ses parents fréquentent les peintres et les écrivains d'avant-guerre, Picasso, Picabia, Jouhandeau, Paul Morand... Après avoir enseigné le latin et la littérature, elle commence le métier de journaliste, qu'elle exercera tout au long de sa vie, en parallèle à sa carrière d'écrivain. C'est en 1958 qu'elle publie son premier roman, 'Journal à quatre mains', écrit avec sa soeur Flora. Suivent deux autres romans de leur collaboration. En 1972, elle publie seule 'La Part des choses', puis 'Ainsi soit-elle' trois ans plus tard, essai sur la condition féminine qui connaît un grand succès mondial. Suivront plusieurs romans, 'Les Trois Quarts du temps', 'Les Vaisseaux du coeur', des biographies de femmes féministes (Olympe de Gouges, Pauline Rolland), ainsi que des essais, 'Le Féminisme au masculin', 'Cette mâle assurance'. Ses activités d'écrivain et de journaliste ne l'empêchent pas de présider la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions, fondée par Yvette Roudy, ni d'être membre du jury Femina depuis 1982. Elle revient sur sa vie en 1997 dans 'Histoire d'une évasion'. Sa vie privée, tout comme sa vie publique, se partage entre le journalisme et la littérature : après avoir été mariée au reporter Georges de Caunes, avec lequel elle a eu deux filles, elle épouse en 1951 l'écrivain Paul Guimard, union de laquelle naîtra encore une fille.

ELLE A DIT

« Le féminisme n'a jamais tué personne - le machisme tue tous les jours »

-0-0-0-0-0-0-

Daniel Tammet  - Ecrivain anglais - 

 Né à Londres le 31 janvier 1979

Calculateur prodige atteint d'une forme particulière d'autisme - le syndrome d'Asperger - Daniel Tammet est connu pour ses capacités linguistiques et de mémorisation. Capable de multiplier des nombres de plusieurs chiffres, il sait aussi extraire une racine cubique. Daniel Tammet peut apprendre toute langue naturelle. Avec environ dix langues parlées, le jeune homme se révèle être un véritable prodige. Véritablement phénoménal, il a été le sujet d'un documentaire télévisé diffusé sur M6 dans l'émission 'Docs de choc'. En 2007, l'ouvrage 'Je suis né un jour bleu' sort en France. Livre écrit par Daniel Tammet, qui dévoile un peu plus l'univers de cet homme véritablement hors du commun.

IL A DIT

« L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres »

-0-0-0-0-0-0-

Norman Mailer - Ecrivain américain - 

Né à Long Branch, New Jersey le 31 janvier 1923

Décédé à New York le 10 novembre 2007

Dès son premier succès, obtenu à l'âge de vingt-cinq ans en 1948 pour un roman pacifiste intitulé 'Des Nus et des Morts', Norman Mailer devient l'un des écrivains les plus controversés de l'après-guerre. Il séjourne dans les années 1950 à Hollywood : romancier, essayiste, publiciste ou scénariste, il participe à la création de journaux subversifs et écrit, entre autres, dans le New Yorker et dans le Sunday Time. Figure de l'engagement littéraire et de la critique de l'Amérique contemporaine (il a écrit 'Pourquoi sommes-nous en guerre ?' en 2003), Norman Mailer a publié 'Portrait de Picasso en jeune homme' en 2004. L'année suivante, il publie un livre avec le cadet de ses neuf enfants, 'The Big Empty' (' Le Grand Vide'), un dialogue intergénérationnel sur la politique, la religion, le sport, la culture et les femmes. Son dernier roman, 'Un château en forêt', revient sur la jeunesse d'Hitler. Il donne dans ce roman une interprétation à mi-chemin entre la psychanalyse et la métaphysique. Biographe hors pair, il est aussi considéré comme l'un des symboles de l'opposition. Norman Mailer est sans conteste l'enfant terrible des lettres américaines et un des plus grands noms que ce pays est connu.

-0-0-0-0-0-0-

Brahim Asloum - Boxeur français

Né à Bourgoin-Jallieu le 31 janvier 1979

Petit boxeur d'origine algérienne, Brahim Asloum n'en est pas moins un grand champion. Quatrième enfant d'une famille qui en compte dix, le jeune garçon passe la plupart de son enfance dans le quartier de Champfleuri à Bourgoin-Jallieu. En 1993, l'adolescent assiste à un gala qui est pour lui une véritable révélation. Agé de 14 ans, il décide de s'inscrire dans un club de boxe. Franchissant rapidement les étapes, le boxeur apparaît au grand public en 2000 durant les Jeux olympiques de Sydney. Médaillé d'or en battant l'Espagnol Rafael Lozano, le petit guerrier est le premier Français à remporter cette médaille depuis Roger Michelot et Jean Despaux aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Cette victoire s'apparente à un véritable tremplin. En 2001, il décide de passer professionnel. Le 14 novembre 2003, il décroche le titre européen des mouches face à l'Espagnol Jose Lopez Bueno. Un titre qu'il conserve en 2005 face au même adversaire. Le 5 novembre 2005, le boxeur s'attaque au Vénézuélien Lorenzo Parra en vue de conquérir le titre de champion du monde WBA des mouches. Malheureusement, l'aventure tourne à l'échec. Toujours motivé et prêt à encaisser les coups, il défie l'Argentin Omar Narvaez pour le compte du championnat du monde WBO des mouches le 10 mars 2007. Mais c'est encore raté. Petit boxeur par la taille, Brahim Asloum n'en reste pas moins un véritable combattant déterminé.

Commentaires

Il doit choisir ses adversaire en Espagne !
Je plaisante !
Biche

Écrit par : Biche | 31/01/2008

Tamet je ne connaissais pas... J'aime bien le gamin, le "petit" Asloum, bien sympa... Bises de miche

Écrit par : miche | 01/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique