logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/01/2008

ILS SONT NES UN 30 JANVIER

Juninho Pernambucano - Footballeur brésilien -

Né à Recife le 30 janvier 1975

Connu pour être l'icône de l'équipe de football lyonnais par ses remarquables coups francs, Juninho alias Antônio Augusto Ribeiro Reis est le cadet d'une famille de cinq enfants. Très tôt, le jeune homme s'exerce au Futsal, le football de salle, très populaire au Brésil. Il fait ses débuts dans le club local Sport Club do Recife. Il y remporte le championnat régional. En 1995, les recruteurs du mythique club brésilien Vasco de Gama le remarquent. Basé à Rio de Janeiro, le club est au centre d'une très forte médiatisation. Le joueur s'avère être un grand travailleur. Son talent éclate petit à petit sous les ordres de son entraîneur Ludovic Marin. Il remporte la Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des Champions. En 2000, il est nommé ballon d'argent brésilien. En 2001, le milieu de terrain est recruté par l'Olympique Lyonnais. C'est ici que ses plus belles années de footballeur s'écrivent. Six fois champion de France avec le club rhodanien, il est élu meilleur joueur de l'année 2006. Il est également élu 'sportif de l'année' par l'Union syndicale des journalistes sportifs de France. Outre sa popularité en France, Juninho a été sélectionné quarante-quatre fois dans la prestigieuse équipe du Brésil.

-0-0-0-0-0-0-

Gene Hackman  - Acteur américain -

Né à San Bernardino, Californie le 30 janvier 1930

Quittant le collège et le giron familial à l'âge de 16 ans, car persuadé que l'expérience s'acquiert dans la rue et les livres, Gene Hackman s'engage chez les Marines. Mais l'armée ne le satisfait pas, et après avoir occupé différents petits boulots, il entre à l'Université de l'Illinois pour étudier le journalisme et la production télévisuelle, puis intègre la School of Radio Technique de New York. C'est seulement à l'âge de 30 ans qu'il se décide à devenir acteur ; il s'inscrit pour cela à la Pasadena Playhouse afin d'y apprendre le métier. En 1964, il tourne dans son premier film, 'Lilith' de Robert Rossen. Trois ans plus tard, il connaît la consécration aux côtés de Warren Beatty et de Faye Dunaway dans le désormais culte 'Bonnie and Clyde' d'Arthur Penn. En 1973, en plein succès, Gene Hackman enchaîne deux chefs-d' oeuvre : le magnifique 'L' Epouvantail' de Jerry Schatzberg, dont il partage l'affiche avec le tout jeune Al Pacino, et le sublime 'Conversation secrète' de Francis Ford Coppola, l'année suivante. Acteur caméléon, Gene Hackman est omniprésent durant plus de trente ans et enchaîne rôles marquants dans les films de grands réalisateurs. Il joue ainsi pour Arthur Penn, Woody Allen, Sidney Lumet, Alan Parker, Clint Eastwood, Tony Scott ou plus récemment Wes Anderson. Si sa carrière ralentit quelque peu dans les années 2000, Gene Hackman reste l'une des figures les plus marquantes du cinéma hollywoodien.

-0-0-0-0-0-0-

Phil Collins - Chanteur et batteur anglais -

 Né à Londres le 30 janvier 1951

A l'âge de cinq ans, le jeune Phil reçoit son premier tambour, présage de sa future passion pour la batterie. Mais c'est au cinéma qu'il fait ses débuts aux côtés des Beatles. Il intègre ensuite le groupe Genesis en 1970. D'abord batteur, il devient chanteur quatre ans plus tard, remplaçant ainsi Peter Gabriel. Des albums comme 'And Then There Were Three' en 1978, 'Duke' trois ans plus tard, 'Mama' en 1984 et 'Invisible Touch' en 1986 assoient la notoriété du groupe. Dès 1981, Phil Collins tente l'aventure en solo. L'album 'Face Value', et surtout le single 'In the Air Tonight' remportent un franc succès auprès du public. Les années 80 voient les disques de Genesis alterner avec ceux de son chanteur seul. Une quinzaine de titres de Phil Collins atteignent le top 20 du Billboard américain. Parmi eux, des titres tels que 'You Can' t Hurry Love', 'Against All Odds' ou 'Another Day In Paradise' deviennent des tubes. En 1991 il quitte définitivement Genesis et enchaîne ensuite albums et tournées à un rythme effréné. Il est fait Docteur en Musique en 1992. Attiré par la musique de films et souhaitant plaire à ses enfants, il se lance dans la bande originale de dessins animés en 1998 avec 'Tarzan' des studios Disney. Il réitère en 2003 avec 'Frère des Ours'. En 2001, un médecin lui conseille d'arrêter ses concerts car il souffre d'une surdité partielle, ce qui ne l'empêche pas de connaître l'un des plus gros succès de sa carrière l'année suivante avec l'album 'Testify'.

-0-0-0-0-0-0-

Félix Faure  - Président de la République française  -

Né à Paris le 30 janvier 1841

Décédé à Paris le 16 février 1899

Négociant en cuir au Havre, Félix Faure entre en politique en tant que député républicain modéré. Il devient sous-secrétaire d'Etat aux colonies dans plusieurs cabinets successifs et ministre de la Marine. Suite à la démission de Casimir-Perier, il est élu président de la IIIe République le 17 janvier 1895. Il contribue fortement au rapprochement franco-russe, accueillant le tsar Nicolas II. Il participe également à l'expansion coloniale avec la conquête de Madagascar. En revanche, les rapports avec l'Angleterre sont plus tendus suite à l'incident de Fachoda (crise autour du Soudan). Son mandat est marqué par l'éclatement de 'l' affaire Dreyfus', cet officier juif accusé par l'armée française de trahison. Zola fait paraître son célèbre 'J' accuse', qui est en réalité une lettre ouverte adressée au Président en faveur du jeune militaire. Mais Félix Faure demeure hostile à toute révision du procès. Ses funérailles s'accompagnent d'une tentative de coup d'Etat plus que ratée de la part de la Ligue des patriotes et du nationaliste Paul Déroulède, fâchés de voir Emile Loubet lui succéder.

-0-0-0-0-0-0-

Franklin Delano Roosevelt - Président des Etats-Unis -

 Né à Hyde Park le 30 janvier 1882

Décédé à Warm Springs le 12 avril 1945

Après des études à Harvard, Franklin Delano Roosevelt débute un apprentissage chez Ledyard and Milburn. Puis il se tourne vers la politique et devient sénateur démocrate de l'Etat de New York en 1910. Suite à un échec en tant que vice président et à une poliomyélite, il retourne sur la scène politique en 1929 cette fois-ci comme gouverneur de l'Etat de New York. Le 8 novembre 1932, il remporte la victoire aux élections présidentielles. Dans une Amérique marquée par le chômage et la baisse de la production industrielle, Roosevelt définit une politique de nouvelle donne. Le 'New Deal' prévoit un état interventionniste avec des réformes monétaires et une politique de grands travaux pour résorber le chômage. Mais la reprise est lente et sa réélection en 1936 s'accompagne d'une récession. Malgré une Amérique isolationniste, Roosevelt est favorable à la Seconde Guerre mondiale et fait voter en 1941 le prêt bail. Il fait entrer les Etats-Unis en guerre après l'attaque de Pearl Harbor. Sa santé se fragilise à partir de 1943 et le Président meurt d'une hémorragie cérébrale en 1944.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique