logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/01/2008

ILS SONT NES UN 26 JANVIER

Paul Newma - Acteur américain -

Né à Cleveland le 26 janvier 1925

Paul Newman est incontestablement un mythe. Sa carrière en témoigne ! Il sera tout d'abord Marine dans la Navy lors de la deuxième guerre mondiale. Sa passion prend le dessus, il décide de suivre des cours de comédie, il sera d'ailleurs formé au prestigieux Actor's studio. Il est remarqué en 1953 à Broadway mais c'est en 1956 que sa carrière prend une véritable tournure : 'Marqué par la haine', 'La chatte sur un toit brûlant'. .. Bellâtre adulé de tous, il joue avec les plus grands : acteurs et réalisateurs. Il réalise son premier film en 1968 'Rachel, Rachel' ; sa femme joue d'ailleurs le premier rôle : Joanne Woodward. La mort de son fils dans les années 1970 laisse une trace indélébile. Mais son ambition est telle qu'il poursuit l'aventure. Fan de sport automobile, il finira second aux 24 heures du Mans en 1979. Il est par ailleurs un homme d'affaires respecté après le succès inattendu de sa marque alimentaire 'Newman' s own' dont une partie des bénéfices finance des actions caritatives.

-0-0-0-0-0-0-

Michel Delpech - Auteur et chanteur français -

Né à Courbevoie le 26 janvier 1946

Né d'un père chef d'entreprise, Michel Delpech, qui souhaite devenir journaliste, change de carrière en rencontrant, en 1964, Roland Vincent. Celui-ci met en musique les textes écrits par le jeune homme, âgé de dix-huit ans. Il décide alors de démarcher les maisons de disques. Grâce au label Vogue, il sort son premier 45 tours, 'Anatole'. Alors qu'il participe à la comédie musicale 'Copains-Clopants', il se fait remarquer par le public avec la chanson 'Chez Laurette' qu'il chante dans le spectacle. Devenu populaire, il enregistre son premier album 'Inventaire 66' et commence une carrière en solo. Il fait les premières parties de Jacques Brel et Mireille Mathieu. En 1968, il reçoit le Grand prix du Disque pour la chanson 'Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit', puis enchaîne les tubes : 'Wight is Wight' en 1969, hymne du festival rock de l'île de Wight, 'Pour un flirt', véritable succès, 'Les divorcés', 'Le Chasseur' et 'Quandj'étais chanteur'. En 1976, il signe le tube 'Le Loiret-et-Cher', puis fait une pause dans sa carrière. Il revient en 1985 avec l'album 'Loin d'ici' sur des textes de Jean-Michel Rivat et Michel Pelay, puis avec l'opus 'J' étais un ange' en collaboration avec Didier Barbelivien. En 1992, il sort 'Les Voix du Brésil'. Après avoir à nouveau disparu de la scène médiatique, Michel Delpech, icône des années 1970, revient avec l'album 'Comme vous', puis en 2005 avec 'Ce lundi-là au Bataclan', une compilation en deux volumes de ses succès, et de nouveau en 2006 avec un album de duos, 'Michel Delpech & ...'.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Paul Rouve - Acteur et scénariste français -

Né à Dunkerque le 26 janvier 1967

C'est au centre dramatique du Nord Pas-de-Calais que Jean-Paul Rouve s'initie à la comédie, art pour lequel il se révèle particulièrement doué. Il part donc pour Paris afin de rejoindre le cours Florent, dans la classe dirigée par Isabelle Nanty, où il se lie d'amitié avec Marina Foïs, Elise Larnicol, Maurice Barthélémy et Pierre-françois Martin-Laval, alias Pef, avec qui il fonde les Robins des Bois en 1997. Parallèlement, le jeune acteur met en scène et interprète de nombreuses pièces classiques et apparaît dans divers téléfilms, publicités et séries, dont 'Julie Lescaut', qui le révèle au public, tout comme son premier rôle au cinéma, dans 'Karnaval'. On peut l'apercevoir dans 'Tanguy' avant sa consécration grâce à 'Monsieur Batignole', de Gérard Jugnot, qui lui vaut le césar du meilleur jeune espoir masculin en 2003. Suivent les comédies, dont 'RRRrrrr!!!', en coécriture avec les Robins, puis les succès 'Podium', 'Un long dimanche de fiançailles' et surtout 'Un petit jeu sans conséquence', qui fait de lui un acteur de premier plan. Il donne alors la réplique à Depardieu dans 'Je préfère qu'on reste amis ...', dirige une colonie de vacances dans 'Nos jours heureux' avant d'incarner le père d'Edith Piaf dans 'La Môme'. Sensibilité et humour font aujourd'hui de Jean-Paul Rouve un comédien incontournable de la scène française.

-0-0-0-0-0-0-


Michel Sardou - Auteur, compositeur et chanteur français -

Né à Paris le 26 janvier 1947

Issu d'une famille artiste depuis la première moitié du XIXe siècle, Michel Sardou est le fils des comédiens Fernand Sardou et Jacky Sardou. Eduqué en pension dans les Yvelines, il en part à l'âge de 16 ans et se produit dans le cabaret de son père. Le succès arrive à la fin des années soixante grâce aux rencontres de Jacques Revaux, auteur d'une partie de son répertoire, et du chanteur Michel Fugain, auteur de ses premières chansons. Après deux ans de contrat chez Barclay, il fonde Trema : s'enchaînent alors les tubes 'Les bals populaires', 'Mourir de plaisir'. Les prises de position qu'il interprète (son soutien aux Américains au Viêt-nam, 'Les ricains', la peine de mort avec 'je suis pour') lui valent d'être détesté par certains mais n'entame en rien le succès populaire de l'artiste qui remportera plusieurs fois des Victoires de la Musique. Dans les années 90, il se produit au théâtre renouant avec une de ses passions transmise par ses parents et devient le nouveau directeur du théâtre de la Porte Saint-Martin qu'il rachète en 2001. En 2004, il sort l'album 'Du plaisir', comportant notamment un duo avec Garou. Michel Sardou est aujourd'hui considéré comme l'une des figures incontournables de la chanson française.

-0-0-0-0-0-0-

Roger Vadim - Réalisateur français -

Né à Paris le 26 janvier 1928 -

Décédé à Paris le 11 février 2000

De son vrai nom Roger Vladimir Plemiannikov, le réalisateur vit une enfance heureuse entouré de son père, un ancien aristocrate ukrainien, naturalisé Français. Après la guerre, il se fait vite un nom à Saint-Germain-des-Prés, s'essayant à la peinture et au théâtre. Puis il devient en 1953 reporter à 'Paris-Match', et ce jusqu'en 1955. Il côtoie alors Marc Allégret et fait ses premiers pas au cinéma. C'est grâce à ce dernier qu'il rencontre Brigitte Bardot qu'il épouse le 19 décembre 1952. Il lui offre un rôle mythique dans 'Et Dieu créa la femme', la révélant ainsi au monde entier. Après ce premier film à succès, Roger Vadim tourne 'Les bijoutiers du clair de lune' et 'Les liaisons dangereuses' avec deux monstres sacrés du cinéma que sont Gérard Philippe et Jeanne Moreau. Lors de ce tournage, il rencontre sa seconde épouse, l'actrice danoise Annette Stroyberg avec qui il a une fille. Roger Vadim se marie pour la troisième fois avec la comédienne américaine Jane Fonda. Il la dirige dans quatre films dont 'La ronde' et 'Barbarella'. Cependant, le talent de sa femme ne suffit pas à sauver ses films. Après un troisième divorce et une longue traversée du désert, Vadim revient avec 'Surprise party' mais une fois de plus le public n'est pas au rendez-vous. Se consacrant davantage au théâtre et à la télévision, il finit par épouser Marie-Christine Barrault avec qui il reste jusqu'à sa mort le 11 février 2000.

-0-0-0-0-0-0-

Patrick Dewaere - Comédien français -

 Né à Saint-Brieuc le 26 janvier 1947 -

Décédé à Paris le 16 juillet 1982

Troisième d'une famille de six enfants, Patrick Dewaere connaît une enfance à part : s'il échoue trois fois au bac, il débute au cinéma à l'âge de quatre ans dans 'Monsieur Fabre', suivant l'exemple de ses frères et de sa mère, Mado Maurin. Dans les années 60, il tient des petits rôles à la télévision (' Les Hauts de Hurlevent') et sur le grand écran (' Paris brûle-t-il ?'), puis rejoint en 1967 Coluche et Miou-Miou sur les planches du Café de la gare. Lorsque Jean-Paul Rappeneau lui offre un rôle, sur les conseils de Coluche, dans son film 'Les Mariés de l'an II', Patrick Dewaere n'abandonne pas pour autant le théâtre. C'est là que Bertrand Blier le trouve, alors qu'il est en quête de nouveaux talents pour l'adaptation cinématographique de son livre, 'Les Valseuses'. Ce film, sorti deux ans plus tard, révèle Dewaere au public, aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou, dans la peau d'un écorché vif en révolte contre le conformisme. Un rôle de composition pour cet homme qui ne supporte pas l'hypocrisie bourgeoise, et cache une âme meurtrie sous ses airs de jeune premier : le 16 juillet 1982, alors que Claude Lelouch lui a confié le personnage de Marcel Cerdan dans 'Edith et Marcel', l'acteur se tire une balle de 22 long rifle dans la bouche, devant un miroir.

-0-0-0-0-0-0-

Eddie Barclay - Producteur de musique français -

Né à Paris le 26 janvier 1921 -

Décédé à Paris le 12 mai 2005

De son vrai nom Edouard Ruault, Eddie Barclay, fils de cafetier, se consacre très tôt à sa passion, la musique, et devient pianiste, compositeur et chef d'orchestre. Il décide de changer de nom en 'Barclay' pour faire plus anglo-saxon et fonde à la fin de la guerre le 'Barclay's Club' à Saint-Germain-des-Prés. En 1949, il se tourne vers la production et crée son propre label intitulé 'Blue Star'. De retour d'un voyage aux Etats-Unis, il impose en France une innovation américaine : le disque microsillon. Sa carrière prend alors un tournant. Il découvre de nombreux talents dont Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Eddy Mitchell. Il persuade même Jacques Brel d'enregistrer pour sa maison de disques. En 1965, il est le premier à signer Michel Sardou. Mais il préfère résilier son contrat quatre ans plus tard car il pense que le chanteur des 'Lacs du Connemara' n'a 'aucun talent'. Créateur des 'Nuits blanches', les soirées people de Saint-Tropez, Eddie Barclay reste la figure incontournable du monde de la nuit et s'est forgé une réputation d'homme à femmes après s'être marié huit fois

-0-0-0-0-0-0-

Sean MacBride - Juriste et homme politique irlandais -

Né à Paris le 26 janvier 1904 -

Décédé à Dublin le 15 janvier 1988

Issu d'un milieu engagé dans le mouvement d'indépendance de l'Irlande, Sean MacBride fait d'abord des études à Paris puis à Dublin tout en exerçant le métier de journaliste. Durant ses études de droit, il adhère à l'IRA puis fonde le Parti républicain irlandais. Il devient avocat avant d'exercer les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1951. Participant à de nombreux organismes, il est président d'Amnesty International pendant 14 ans puis président du Bureau International de la Paix. Vice-secrétaire général de l'ONU de 1973 à 1977, il propose l'élaboration d'un Haut-commissariat à l'ONU pour la protection des droits de la personne. Il est l'auteur de plusieurs livres dont 'L' exigence de la liberté' (1981). Prix Nobel de la paix en 1974, il a également reçu le prix Lénine en 1977.

Commentaires

Merci ANNIE DE NOUS AVOIR DONNE DE LA LECTURE QUI NOUS APPRENDS PLEIN DE CHOSES ..........Bon week-end avec du repos , en prenant le soleil ! bisous ....huguette

Écrit par : macary huguette | 26/01/2008

patrck deweare...un grand acteur et une trop courte carrière
j'aurais bien aimé être paul newman! quel succés auprés de ces dames!
bises

Écrit par : henri | 27/01/2008

Que d'anniversaires en ce jour !
Bonne journée à vous
Bisous de nous deux

Écrit par : Nicole | 27/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique