logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2008

ILS SONT NES LE 24 JANVIER

Daniel Auteuil - Acteur français -  

Né à Alger le 24 janvier 1950

Fils d'un chanteur d'opéra, Daniel Auteuil s'oriente d'abord vers l'opérette et le théâtre. Lorsqu'il monte à Paris, il tente le concours du conservatoire, qu'il rate, et s'inscrit au Cours Florent. Il débute au cinéma dans un film de Gérard Pirès, 'L' Agression', en 1975. Après quelques comédies grossières telles que 'Les Sous-doués', il devient une vedette avec 'L' Arbalète' mais c'est 'Jean de Florette', où il compose un personnage émouvant, qui l'impose définitivement et lui apporte un César en 1987. Il retrouve Emmanuelle Béart, sa compagne d'alors qu'il avait rencontré sur le tournage de 'L' Amour en douce', pour la suite du film, toujours réalisée par Claude Berri, 'Manon des sources' (1986). De grands réalisateurs français font appel à lui : Michel Deville pour 'Le Paltoquet', Claude Sautet pour 'Quelques jours avec moi' et 'Un Coeur en hiver', André Téchiné pour 'Ma Saison préférée' et 'Les Voleurs'. On le retrouve en Lacenaire, l'assassin dandy de la monarchie de Juillet. On peut également le voir incarnant Henri IV dans 'La Reine Margot' de Patrice Chéreau, Lagardère dans 'Le Bossu' de Philippe de Broca en 1997 et le Marquis de Sade dans le film éponyme de Benoît Jacquot. Daniel Auteuil tourne à un rythme effréné, en sachant varier les genres, passant tour à tour d'une comédie signée Francis Veber à un film dramatique comme 'Caché' de Michael Haneke ou donnant la réplique à l'humoriste Danny Boon. Le comédien fait partie des acteurs les plus appréciés du grand public.

-0-0-0-0-0-0-

Gonzague Saint-Bris - Ecrivain, journaliste et historien français -

 Né le 24 janvier 1948

 Ecrivain, historien et journaliste, Gonzague Saint-Bris est une figure incontournable de la Jet-set littéraire. Il est l'auteur de plusieurs romans dont 'Le Romantisme absolu', 'Les Eugènes russes', et 'Je Vous aime inconnue', de romans historiques comme 'Le Coup d'éclat du 2 décembre' et de biographies sur Lafayette, Vigny, Dumas, Balzac... En 2002, son ouvrage d'inspiration autobiographique 'Les Vieillards de Brighton' est récompensé par le prix Interallié. Actuellement, il dirige la rédaction du mensuel Le spectacle du monde.

-0-0-0-0-0-0-

 Michel Serrault -  Acteur français - Né à Brunoy le 24 janvier 1928 -  Décédé à Honfleur le 29 juillet 2007

 Le parcours de Michel Serrault est ponctué par un passage au Séminaire. Sa vocation de prêtre se révélant légère, il renonce et s'inscrit au centre du spectacle de la rue Blanche. Deux années d'études s'ensuivent. Elles ne se concrétisent malheureusement pas par une entrée au Conservatoire, à son grand désarroi ! Il signe néanmoins son premier contrat pour une tournée en Allemagne où il joue 'Les Fourberies de Scapin'. Il débute avec Jean Poiret dans le sketch 'Jerry Scott'. Ce n'est cependant pas la pièce que l'on retiendra de ces deux joyeux drilles, mais plutôt 'La Cage aux folles', adulée du public : le théâtre du Palais-Royal à Paris affiche salle comble. Il reprend d'ailleurs son rôle dans le film du même nom quelques années plus tard, l'interprétant toujours avec autant de vivacité. La consécration se profile en 1999 : le président Jacques Chirac décore trois personnalités du cinéma, et c'est ainsi que Michel Serrault devient officier de la Légion d'honneur. Irréductible, cet acteur aux multiples facettes interprète avec le même talent la gravité et le rire. Durant les années 2000, l'acteur tourne plusieurs films comme 'Belphégor', 'Une hirondelle a fait le printemps', 'Joyeux Noël', ou encore 'Pars vite et reviens tard'. Ses rôles, devenus cultes, lui promettent une postérité méritée. Le 29 juillet 2007, Michel Serrault meurt des suites d'un cancer.

-0-0-0-0-0-0-

Raymond Domenech - Entraîneur de football français -

Né à Lyon le 24 janvier 1952

Raymond Domenech a effectué la majeure partie de sa carrière de joueur à l'Olympique lyonnais. C'est cependant avec le RC Strasbourg qu'il remporte en 1979 le championnat de France. Il joue également au PSG, parmi les Girondins de Bordeaux et enfin au FC Mulhouse, club dans lequel il terminera sa carrière de joueur et débutera aussitôt celle d'entraîneur. Il fait ses preuves à ce poste à l'Olympique de Marseille, en contribuant à faire remonter le club en Ligue 1. Après de nombreuses années aux commandes des Espoirs, il succède en 2004 à Jacques Santini à la tête de la sélection A. Une vaste tâche l'attend : de nombreux joueurs ont pris leur retraite et l'équipe de France est à reconstruire. Objectif : la qualification pour le Mondial 2006. C'est, dans une certaine mesure, un premier succès pour Raymond Domenech puisqu'il parvient à convaincre Zidane, Thuram et Makelele de reprendre du service et que l'équipe de France se qualifie. Mais la bataille a été rude. Au final, l'équipe de France est la plus vieille jamais qualifiée dans un Mondial et Domenech essuie de nombreuses critiques.

 -0-0-0-0-0-0-

René Barjavel - Ecrivain et dialoguiste français - Né à Nyons le 24 janvier 1911 - Décédé à Paris le 24 novembre 1985

Après avoir vécu de nombreux petits boulots, à dix-huit ans, René Barjavel commence une carrière de journaliste au 'Progrès de l'Allier'. Ensuite, il intègre la revue 'Le Document' en tant que secrétaire de rédaction et prend le poste de chef de fabrication des éditions Denoël. Puis il devient critique cinématographique, caporal-cuistot pendant la Seconde Guerre mondiale et créateur de 'L' Echo des Etudiants' à Montpellier. De retour à Paris, à la fin de 1940, il fait paraître plusieurs de ses romans, tous dans un style différent. En effet, René Barjavel enchaîne le roman médiéval, le roman précurseur de la science-fiction, et s'essaie au théâtre. Son oeuvre est cependant marquée par le même talent : il sait aussi bien raconter les histoires d'amour que la fin du monde, et fait prendre conscience au lecteur de l'univers qui l'entoure au travers d'histoires passionnantes.

IL A DIT

« Comment puis-je croire ce que je ne comprends pas ? »

Commentaires

Barjavel a raison... Daniel AUTEUIL, un sacré comédien.. et Domenech a une jolie femme.. Bisous. miche

Écrit par : miche | 26/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique