logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/01/2008

ILS SONT NES UN 22 JANVIER

George GORDON , Lord BYRON - Poète anglais - Né à Londres le 22 janvier 1788 - Décédé à Missolonghi le 19 avril 1824

Son père ayant dilapidé la fortune familiale, George Gordon Byron passe une enfance taciturne auprès d'une mère blessée. A dix ans, il hérite d'un grand-oncle paternel le titre de lord et le domaine de Newstead Abbey. Il fait ses études à Dulwich, puis à la public school de Harrow. En 1805, il va à l'Université de Cambridge où il côtoie la jeunesse aisée et commence à s'endetter. Son premier recueil, 'Les heures d'oisiveté', est publié avant la fin de ses études. Il traverse l'Europe en pleines guerres napoléoniennes et gagne la Grèce. En 1811, il revient en Angleterre, publie les deux premiers chants du 'Chevalier Harold' avec succès et prononce son premier discours remarqué à la Chambre des Lords. Sincère, il ne s'inquiète pas de choquer et aime à être satyrique. Libéral, il ne hait que l'hypocrisie et la tyrannie. Sa vie est rythmée entre l'écriture, les voyages et les femmes. En 1823, il est élu au Comité grec de libération contre la domination turque. Il s'engage pour cette cause avec ardeur et sa santé s'en voit irrémédiablement affectée.

-0-0-0-0-0-0-

IsabelleNANTY - Actrice et réalisatrice française

Née à Bar-le-Duc, Meuse le 22 janvier 1962


Attirée dès le lycée par le théâtre, Isabelle Nanty rejoint une troupe d'acteurs amateurs de Bar-le-Duc, puis s'installe à Paris pour devenir comédienne. Elle s'inscrit au cours Florent et apparaît pour la première fois au cinéma en 1983 dans 'Le Faucon' de Paul Boujenah. Sa rencontre en 1989 avec Jacques Weber est déterminante. Il l'accueille au Centre dramatique national de Nice. Elle y signe sa première mise en scène, 'Madame l'abbé de Choisy'. A trente ans, elle se fait remarquer en jouant la baby-sitter qui ne se laisse pas marcher sur les pieds dans 'Tatie Danielle' d'Etienne Chatiliez. Un an plus tard, elle incarne la secrétaire du ministre dans 'Les Visiteurs'. Elle continue le théâtre en jouant notamment dans 'La Mouette' de Tchekhov et 'La Ronde' de Schnitzler. En 2001, le public apprécie son talent de comédienne dans 'Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain'. Elle y interprète le rôle de Georgette, la buraliste hypocondriaque. Cette habituée des seconds rôles brille dans son interprétation d'Itinéris, une esclave qui revendique ses droits dans 'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre'. En 2003, elle passe derrière la caméra en réalisant 'Le Bison (et sa voisine Dorine) ', aux côtés d'Edouard Baer, son complice. Cette même année, Alain Resnais la dirige dans 'Pas sur la bouche'. En 2004, l'actrice à la bouille sympathique joue à nouveau dans 'Casablanca Driver', le premier film de Maurice Barthélémy, des Robins des Bois, puis dans 'Essaye-moi' et 'Désaccord parfait' en 2006. Isabelle Nanty, pétillant bout de femme, a su imposer son talent et toucher le coeur du public.

--0-0-0-0-0-0-

Franck LEBOEUF - Footballeur français

Né à Marseille le 22 janvier 1968


Après avoir joué à Hyeres et à Meaux, Franck Leboeuf débute en première division avec Laval en 1988. Deux ans plus tard, il est transféré à Strasbourg où il participe à pratiquement tous les matchs. Après une finale en Coupe de France 1995, il veut redonner une nouvelle dimension à sa carrière en jouant à Chelsea, l'un des clubs de Londres, avec qui il gagne la Coupe d'Angleterre en 1997 et en 2000. Lors de la Coupe du monde 1998, le défenseur entre dans la cour des grands en remplaçant Laurent Blanc en finale. Par la suite, il quitte Chelsea pour Marseille (2001-2003) où il subit les critiques mais réalise de bons matchs en tant que capitaine du club phocéen. Il finit sa longue et belle carrière au Qatar entre 2003 et 2004. Après 50 sélections en équipe de France entre 1995 et 2002, Franck Leboeuf a pris sa retraite.

-0-0-0-0-0-0-

René PELLOS - Illustrateur de BD français - Né à Lyon le 22 janvier 1900 - Décédé à Cannes le 08 avril 1998

De son vrai nom René Pellarin, René Pellos a donné des milliers de coups de crayon et publié des centaines d'ouvrages. Il passe son enfance en Suisse, où il crée ses propres journaux et collabore au périodique incisif 'Le Gugusse', peu apprécié par les chanceliers allemand et autrichien de l'époque. Avant de se consacrer à la BD et au dessin, il se livre à sa première passion : le sport. Boxe, football, hockey, il s'essaie à de nombreuses disciplines et participe même aux Jeux Olympiques de 1924. Dans les années 1930, il s'installe à Paris et 'Match' l'engage comme dessinateur sportif. Ses premières bandes dessinées voient le jour à cette période. Il devient un des grands dessinateurs du Tour de France, célèbre pour ses montagnes vivantes. Georges Offenstadt lui offre de reprendre la série 'Les Pieds Nickelés' créée par Louis Forton quarante ans plus tôt : il dessine 97 albums de 1948 à 1981, en donnant aux personnages un caractère plus moderne. Beaucoup estiment que le chef d'oeuvre de sa carrière de dessinateur est 'Futuropolis' (1937), BD inspirée du film de science-fiction 'Métropolis' de Fritz Lang. En 1976, René Pellos est le premier dessinateur français à recevoir le Grand Prix d'Angoulême, la plus haute distinction du neuvième art.

-0-0-0-0-0-0-


Louis PERGAUD - Romancier français - Né à Belmont le 22 janvier 1882 - Décédé à Marchéville le 04 avril 1915

Sorti troisième de sa promotion à l'Ecole Normale, Louis Pergaud devient instituteur. Mais ce métier ne le passionne guère et il préfère se consacrer à la poésie. Il accueille dans sa famille le poète Léon Deubel qui l'aide à mettre au point son premier recueil. Mais Deubel doit partir et Louis Pergaud n'étant pas heureux dans son mariage, décide alors de rejoindre son ami sur Paris. Conscient de ses aptitudes poétiques limitées, il se tourne vers le récit animalier. 'De Goupil à Margot' est couronné du prix Goncourt 1910. En 1912, il écrit 'La guerre des boutons'. Mais la guerre éclate ; il tombe à Verdun avec nombre de ses camarades de tranchée.

Commentaires

Connaissais pas Pellos..c'est fait. Bises de miche

Écrit par : miche | 22/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique