logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/01/2008

ILS SONT NES UN 21 JANVIER

Placido DOMINGO - Chanteur lyrique et chef d’orchestre espagnol  - Né à Madrid le 21 janvier 1941

Né de parents chanteurs de Zarzuela - opérette espagnole -, Placido Domingo arrive au Mexique à l'âge de 8 ans, où il apprend le piano au conservatoire de Mexico, et, par la suite le chant et la direction d'orchestre. Marié et papa dès l'âge de 17 ans, il fait ses débuts comme ténor avec le rôle d'Alfredo, dans 'La Traviata', en 1959. La carrière de Placido Domingo décolle progressivement dans la décennie 1960, pendant laquelle il se produit sur les plus grandes scènes internationales. Quand il aborde de nouveau en 1973 'La Traviata', c'est en tant que chef d'orchestre, et ce pour la première fois. Cet artiste complet au répertoire très varié - il a joué plus de 120 rôles jusqu'à ce jour - connaît un immense succès avec 'Carmen' lors de l'ouverture de l'Exposition universelle de Séville en 1992. Il est, depuis 1996, directeur artistique de l'Opéra national de Washington, et depuis 2003 directeur général de l'Opéra de Los Angeles. Menant sa carrière tambour battant, il forme un trio de ténors avec Luciano Pavarotti et José Carreras en 1998, lors d'un concert géant retransmis depuis la Tour Eiffel. Cet amoureux de Verdi et de Wagner entame en 2007 sa trente-neuvième saison consécutive. Placido Domingo est aujourd'hui l'un des artistes les plus complets au monde, tant sur le plan vocal et musical que scénique.

IL A DIT

« Il faut toujours chanter comme si c’était la première et la dernière fois »

-0-0-0-0-0-0-

PICA  - Illustrateur de BD français - 

 Né à Saint-Etienne le 21 janvier 1953

Diplômé architecte DPLG (Dipômé par le gouvernement), Pierre Tranchand, alias PICA, a publié plus de 3000 pages de BD dans 'Spirou', 'Djin', 'Formule 1', 'Pif', 'Tintin', 'Circus', 'Le Journal de Mickey', 'Hello Bédé'... En 1981, son premier album' Bastos & Zakousky 'paraît aux Éditions Glénat. En 1989, il dessine une page gags pour 'Le Journal de Mickey' : 'L' École Abracadabra', une école de magiciens. En 1998, il commence une collaboration avec Erroc sur ce qui deviendra la série 'Les Profs '. L'album sort deux ans plus tard chez Bamboo Editions. En 2003 est paru le tome 5 : 'Chute des cours'.

-0-0-0-0-0-0-

Christian DIOR  - Couturier français - Né à Granville le 21 janvier 1905 - Décédé à Paris le 24 octobre 1957

Soucieux de l'avenir de leur fils, les parents de Christian Dior l'encouragent à poursuivre ses études en sciences politiques. Mais l'armée le réquisitionne. Indécis, il est attiré par la mode et entame une carrière de styliste. Ses talents de styliste l'amènent, dans un premier temps, à travailler avec quelques pointures de la mode, notamment Lucien Lelong, puis à ouvrir sa propre maison de couture. Sa première collection, intitulée 'New Look', s'avère être une véritable révolution dans le domaine de la haute couture. Paris est considérée alors comme la ville de la mode. La marque Christian Dior est arborée par bon nombre de personnalités médiatiques. Sa notoriété est telle qu'il reçoit le 'Neiman Marcus Award', l'Oscar de la mode américain. Consécration ultime, la marque s'exporte sur le nouveau continent. Les années ont passé mais la marque perdure, John Galliano ayant d'ailleurs largement contribué à sa popularité mondiale.

-0-0-0-0-0-0- 

Michel JONASZ - Auteur, compositeur et interprète français - Né à Drancy, Seine-Saint-Denis le 21 janvier 1947

Avec un père représentant de commerce et une mère au foyer, l'auteur-compositeur-interprète Michel Jonasz grandit dans un environnement paisible. Jeune, il est attiré par les arts : la peinture, le théâtre et enfin la musique. C'est grâce au rythm' n blues de Ray Charles qu'il se met au piano. Très vite, il intègre en tant que musicien son premier groupe, Kenty et les Skykarks, puis il forme les Lemons avec Alain Goldstein. En 1967, il enregistre son premier titre et se fait remarquer par son timbre de voix et son envie de distiller du bonheur à forte dose. D'une nature généreuse, ce grand timide écrit pour d'autres chanteurs. Avec des titres comme 'Super nana' ou 'Dites-moi', il séduit un public nombreux mais aussi la profession. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il fait du théâtre, du cinéma et de la télévision, avec succès, comme souvent. Des premières parties de ses débuts à ses tournées ou ses participations à des causes humanitaires, Michel Jonasz est un artiste entier.

 -0-0-0-0-0-0-

Marie TRINTIGNANT - Actrice française - Née à Paris le 21 janvier 1962 - Décédée à Neuilly sur Seine le 01 août 2003 

Fille de Jean-Louis et de Nadine Trintignant, nièce et petite fille d'acteurs et d'actrices, Marie Trintignant rêva longtemps de devenir vétérinaire. Si elle fait ses premiers pas devant une caméra dès l'âge de 4 ans, c'est à 15 ans, dans 'Série noire' d'Alain Corneau, qu'elle débute réellement sa carrière d'actrice. Elle y donne la réplique à Patrick Dewaere, et la passion familiale pour le spectacle l'emporte alors sur son ambition première. Pour soigner sa timidité, elle prend des cours de théâtre, et joue quatre pièces en 3 ans (dont 'Arsène et Cléopâtre'). Elle revient au cinéma, alternant rôles de personnages tourmentés (' Une affaire de femmes' et 'Betty' de Claude Chabrol.. .) et films plus légers (' Cible émouvante', '... comme elle respire' de Pierre Salvadori ou 'Janis et John'). Elle joue à nouveau dans plusieurs pièces, dont la dernière, 'Conversation sur un quai de gare', en compagnie de son père. Marie Trintignant tirait de ses blessures - elle avait perdu sa petite soeur à 7 ans et avait survécu à un grave accident de la route à 28 ans - une boulimie d'envies. Elle décède tragiquement d'un oedème cérébral, consécutif à une violente dispute avec son compagnon, Bertrand Cantat, et laisse dans le coeur du public et de la profession un vide immense.

-0-0-0-0-0-0-

 Elodie NAVARRE -  Actrice française -

 Née le 21 janvier 1979

Elle étudie au conservatoire du dixième arrondissement de Paris en même temps qu'elle entre dans 'L' équipe des jeunes premiers' de Canal+. Elle se fait repérer dans la rue pour le téléfilm 'Clara et son juge' de Joël Santoni. Elle a alors 16 ans quand elle donne la réplique à Jean Rochefort. Elle tourne simultanément un rôle de bourgeoise guindée dans 'Grande Ecole' et d'une strip-teaseuse dans 'Gomez et Tavares'. Elle apparaît dans 'Love etc ...' et 'A la folie... pas du tout'. En 2003, elle joue dans 'Le Souffleur' et 'Cavalcade, avant qu'il ne soit trop tard' et 'L' Empire des loups' en 2004, 'L' Ecole pour tous' et 'Danse avec lui', 'Jean de La Fontaine', 'Dialogue avec mon jardinier' en 2006. Elodie Navarre, avec un physique avantageux, débute sa carrière avec la chance de son côté. Son souhait de jouer dans des films d'époque semble être exaucé. La jeune actrice joue avec de nombreux acteurs célèbres et sa carrière cinématographique, complétée par des rôles à la télévision, est florissante.

-0-0-0-0-0-0-

 Benny HILL - Humoriste britannique - Né le 21 janvier 1924 - Décédé le 20 avril 1992

Issu d'une famille d'acteurs et chanteurs, Alfred Hawthorn Hill abandonne l'école assez jeune. Tour à tour laitier, ouvrier opérateur, directeur adjoint de production et animateur de radio, il apparaît pour la première fois à la télévision en 1949 puis décolle en 1955 grâce au 'Benny Hill Show' de la BBC. Devenu un idiot célèbre pour ses sketches burlesques ponctués de course-poursuites et jeunes femmes peu vêtues, il est visionné par la plupart des pays. Jouant plusieurs personnages ou en accéléré, cet adepte de tartes à la crème est souvent accompagné d'autres comédiens et martyrise en outre certaines vedettes. Victime de son obésité, sa santé commence à décliner en 1990 mais il refuse de se soigner et décède finalement d'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans. Après avoir légué sa fortune - environ dix millions de livres - à son entourage proche, il est enterré dans Southampton. Travailleur acharné et compulsif, Alfred Hawthorn Hill n'avait que très peu d'amis même si certains disaient qu'il n'était jamais seul. Jamais marié, il n'était pas matérialiste et préférait louer un petit appartement situé à deux pas des studios plutôt que d'avoir sa propre maison ou voiture. Producteur d'émissions comiques toute sa vie durant, il oeuvra et tourna dans de nombreux films, courts métrages et brûla même les planches. Polyvalent, il donna naissance à un personnage des plus appréciés et demeure encore l'un des meilleurs humoristes anglais du XXe siècle.

Commentaires

Je découvre ce blog ma foi trés beau Amitiés je reviendrais !!!!!!!!!
----------
Merci de vote visite. Revenez quand vous voulez la porte est toujours ouverte à l'amitié...
A bientôt
ANNIE

Écrit par : mamita | 21/01/2008

Benny Hill nous a bien fait rire... Je ne connaissais pas cette actrice Elodie Navarre... Bisous de miche

Écrit par : miche | 21/01/2008

J'aime bcp lire tes articles sur "né le". Aujourd'hui m'a plu particulièrement.

Bonne journée, bises,

Aliette

Écrit par : Aliette | 21/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique