logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/01/2008

ILS SONT NES LE 19 JANVIER...

Stefan EDBERG - Tennisman suédois -
Né à Västervik le 19 janvier 1966


Fils d'un policier, Stefan Edberg est né dans un petit village au nord de la Suède. Il gardera de ses origines l'humilité et le calme qui le caractérisent. A l'âge de 13 ans, son entraîneur décide de changer son revers en passant de deux à une main. Cela s'avère décisif pour la carrière de celui qui deviendra champion du monde en 1983, devenant le seul junior de l'histoire du tennis, hommes et femmes confondus, à boucler un Grand Chelem. Son jeu de fond de court, hérité de la descendance de Björn Borg, disparaît au profit d'un jeu d'attaque. Durant toute sa carrière, le public du monde entier peut se délecter de la plus belle volée de revers du circuit. Le succès arrive vite puisque dès 1985, à l'âge de 19 ans, il remporte les internationaux d'Australie, exploit qu'il réédite en 1987. Mais ses plus beaux succès restent ses deux victoires à Wimbledon en 1988 et 1990 - face à son rival de toujours, l'Allemand Boris Becker - et sa dernière victoire à l'US Open en 1992, puisqu'il gagne trois matchs consécutifs en cinq sets, en devant à chaque fois surmonter un break de retard dans la manche décisive. En finale, et malgré les cinq heures jouées la veille face à Michael Chang, il terrasse Pete Sampras, pourtant archi favori, en quatre sets. De plus en plus dominé par la puissance des nouvelles terreurs du circuit, et alors qu'il n'est plus dans les cinquante premiers, il décide de faire une tournée d'adieu en 1996. Une sortie réussie, puisque Stefan Edberg termine la saison à la 14e place mondiale. Malheureusement, son dernier rendez-vous se termine mal, puisqu'il perd son premier match de la finale de coupe Davis face à la France. Blessé, il regardera des tribunes la victoire ultime d'Arnaud Boetsch face à Nicklas Kulti.

-0-0-0-0-0-0-0-

Jean-François REVEL - Homme de lettres, journaliste et académicien françaisb - Né à Marseille le 19 janvier 1924 - Décédé le 30 avril 2006

Après des études secondaires à l'École Libre de Provence, il prépare Normale, au Lycée du Parc à Lyon, où il entre en 1943. Grâce à sa participation à la Résistance, il est nommé à la Libération chargé de mission au Commissariat de la République dans la région Rhône-Alpes pendant quelques mois. Agrégé de philosophie, il est muté aux quatre coins du globe : à Tlemcen en 1947 et 1948, à Mexico entre 1950 et 1952 ou à Florence jusqu'en 1956. Il revient en France et enseigne cette fois à Lille puis au lycée Jean-Baptiste Say à Paris. Quittant l'université en 1953, il peut se consacrer à l'écriture : sa carrière littéraire avait commencé en 1957, tout comme sa carrière journalistique. Il est directeur de collection aux Editions Julliard, Pauvert et Laffont jusqu'en 1978, date à laquelle il devient directeur du journal 'L' Express' dont il démissionne en 1981. Il a aussi mis son talent au service de radios comme Europe 1 ou RTL. Il est depuis 1981 chroniqueur au 'Point', poste qu'il occupe toujours. Il travaille également à la radio en tant qu'éditorialiste pour Europe 1 de 1989 à 1992 et à RTL de 1995 à 1998. En juin 1997, il est élu à l'Académie française.

IL A DIT
« On ne peut pas être différent tout seul »

-0-0-0-0-0-0-

 Anthony EDWARDS - Acteur américain -
Né à Santa Barbara, Californie le 19 janvier 1962


Très tôt attiré par le théâtre, Anthony Edwards étudie cette discipline au lycée avant de la poursuivre à l'université. Il obtient son premier rôle au cinéma dans 'Fast Times at Ridgemont High', aux côtés de Sean Penn. Puis sa carrière continue dans une relative discrétion. Il apparaît dans plusieurs petits films mais y occupe principalement des seconds rôles. 1986 est l'année de sa consécration. Son rôle de meilleur ami de Tom Cruise dans 'Top Gun' lui permet d'enchaîner plusieurs grosses productions comme 'Hawks' (1988) et 'Le Client' de Joel Schumacher. Puis, vient le temps des séries télévisées. Edwards décroche le rôle de Mark Greene, l'un des docteurs les plus connus de la série 'Urgences'. Huit années de tournage l'épuisent quelque peu. Après une courte césure auprès de sa famille, il rejoint Julianne Moore en 2004 dans 'Mémoire effacée' avant d'intégrer le casting de 'Zodiac', un thriller de David Fincher dans lequel il poursuit l'un des plus grands tueurs en série des Etats Unis. Le film est projeté en 2007 au festival de Cannes. Anthony Edwards compte à sa filmographie une vingtaine de longs métrages.

-0-0-0-0-0-0-

Patricia HIGHSMITH - Romancière américaine - Née à Forth Worth le 19 janvier 1921 - Décédée à Locarno le 04 février 1995

C'est à l'âge de vingt ans que Patricia Highsmith commence à écrire. En 1950, elle publie son premier roman, 'L' Inconnu du Nord-Express', qui sera porté à l'écran par Alfred Hitchcock. Cet écrivain classé, à son corps défendant, comme auteur de romans policiers, revendique pour maîtres Henry James et Dostoïevski. Débouchant souvent sur le fantastique comme dans 'L' Amateur d'escargot', le récit peut atteindre l'horreur : comme 'Le Journal d'Edith' (1977), qui relate la lente décomposition d'une américaine ordinaire. Ce texte, qu'elle qualifie elle-même de 'livre sur le métier de femme', contient une phrase que Patricia Highsmith a faite sienne : 'Ne pense pas, mais avance.' Autre livre à part, publié sous le pseudonyme de Claire Morgan, 'Les Eaux dérobées' (1952) est un plaidoyer en faveur des lesbiennes. Tom Ripley, le personnage préféré de Patricia Highsmith, un tueur bisexuel, est également présent dans de nombreux romans comme 'Le Talentueux Mr Ripley'. Patricia Highsmith excelle dans les analyses psychologiques et aime à explorer le comportement de personnages en marge de la société. Elle a même publié ses méthodes et techniques d'écriture dans 'L' Art du suspense'.

-0-0-0-0-0-0-

aul CEZANNE - Peintre français - Né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839 - Décédé à Aix-en-Provence le 23 octobre 1906

Après des études laborieuses à la faculté de droit d'Aix-en-Provence - qui portera son nom - Paul Cézanne entre à la banque paternelle. Ayant toujours rêvé d'être peintre, et suivant en parallèle des cours à l'école municipale de dessin, il abandonne son poste de banquier dès 1862 et s'installe à Paris où il retrouve son ami Emile Zola. Il y fait la connaissance de Pissaro, Guillaumin, Guillemet, mais ses oeuvres ne sont pas acceptées dans les Salons de la capitale. C'est en 1874 et 1877 qu'il expose enfin aux côtés des impressionnistes qu'il côtoie régulièrement. Traditionnellement rattaché au courant impressionniste, il se distingue cependant de ce groupe par l'importance qu'il accorde à la couleur et par la géométrie rigoureuse qui ordonne ses toiles. Paul Cézanne a amorcé d'une part le fauvisme, d'autre part le cubisme et le constructivisme. Portraits, natures mortes, paysages et baigneuses constituent ses principaux motifs. Ainsi, entre 1882 et 1887 il consacre une série à la montagne Sainte-Victoire, qui reste son sujet de prédilection. Il s'éteint à Aix en 1906 ; dès 1907, le Salon d'Automne lui consacre une rétrospective posthume, présentant 56 de ses oeuvres.

IL A DIT
« Celui qui n'a pas le goût de l'absolu se contente d'une médiocrité tranquille »

-0-0-0-0-0-0-

Janis JOPLIN - Chanteuse de blues américaine - Née le 19 janvier 1943 - Décédée le 04 octobre 1970

Blues, rock, soul, Janis Joplin a écumé tous les styles. Dans sa petite ville de Port Arthur, elle grandit au rythme du blues, chante dans la chorale locale et se distingue par sa voix surprenante. Diplômée de Jefferson High School, elle abandonne vite ses études universitaires et s'installe près de San Francisco, où elle travaille occasionnellement comme chanteuse de folk. Toxicomane et alcoolique, elle se préoccupe plus de drogue que de chansons, et sa santé se détériore progressivement. Elle rejoint le groupe Big Brother and the Holding Company, enregistre un album en 1967, et se fait connaître lors du festival de Monterey. Elle se détache du groupe pour en former un second, le Kozmic Blues Band - qui l'accompagne sur le titre 'I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!', puis un troisième, le Full Tilt Boogie Band. Il en résulte l'album posthume 'Pearl' de 1971. Janis Joplin meurt d'une overdose à Hollywood.

 -0-0-0-0-0-0-

Edgar Allan POE - Ecrivain américain - Né à Boston, Massachusetts le 19 janvier 1809 - Décédé à Baltimore, Maryland le 07 octobre 1849

Considéré comme l'inventeur du roman policier, Edgar Allan Poe a combiné tout au long de sa vie génie et folie. Fils de comédiens désargentés, Edgar Poe est adopté après leur mort par un riche négociant avec qui il voyage en Europe. Il fait de brillantes études en Angleterre, puis intègre l'école militaire américaine de West Point d'où il est rapidement renvoyé. Il commence à écrire en 1829 alors qu'il s'est réfugié chez sa tante à Baltimore. Il se marie avec sa cousine, avec laquelle il mène une vie misérable. Déjà alcoolique et sujet aux crises hypocondriaques, il est encore fragilisé par la mort de sa femme, âgée de vingt-cinq ans en 1847. Il meurt deux ans plus tard à l'hôpital. Longtemps considéré comme un poète maudit, ses écrits fantastiques et cauchemardesques, tel le recueil de contes 'Histoires fantastiques', sont aujourd'hui reconnus comme précurseurs du surréalisme. Après sa mort, c'est grâce aux traductions de Baudelaire qu'Edgar Poe est devenu célèbre.

Commentaires

Tiens, j'ai une chanson de Janis JOPLIN, je vais de suite aller te la bloguer ma biche. Bises de miche

Écrit par : miche | 21/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique