logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/01/2008

ILS SONT NES LE 16 JANVIER .....

Jean VAN HAMME - Scénariste de BD belge -

Né à Bruxelles le 16 janvier 1939

Après de brillantes études en économie politique, Jean Van Hamme travaille dans le marketing. Il abandonne ensuite sa carrière pour vivre de sa plume. Auteur de sept romans (" Largo Winch", "Le Télescope"), il se lance dans la bande dessinée, multiplie les collaborations, et devient l'un des meilleurs scénaristes de la BD européenne, notamment avec "Histoire sans héros" et "Le Grand Pouvoir du Chninkel". Jean Van Hamme travaille également à l'écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma dont "Diva", de Jean-Jacques Beneix. Auteur prolifique, il devient incontournable au cours des années 80-90 à travers des séries à grand succès : "XIII" avec William Vance, "Largo Winch" avec Philippe Francq, "Les Maîtres de l'orge" avec Francis Vallès, et surtout "Thorgal", avec Grzegorz Rosinski, traduite dans quatorze langues et publiée dans plus de 20 pays. Il reprend aussi les personnages d'Edgard P. Jacobs, Blake et Mortimer, dans "L' Affaire Francis Blake" avec Ted Benoît.

IL A DIT
« Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil ? »

-0-0-0-0-0-0-


Richard BOHRINGER - Acteur et écrivain français -

Né à Moulins le 16 janvier 1941

Très vite, Richard Bohringer décide de se consacrer à l'écriture. Sa première pièce, "Les girafes", est produite par Claude Lelouch. Il intègre le monde cinématographique avec un premier film en 1970, "La maison", de Gérard Brach. Ce n'est qu'en 1972 qu'il obtient un rôle significatif avec "L' Italien des roses" de Charles Matton. En 1975, naît sa fille, Romane Bohringer, aujourd'hui comédienne reconnue. L'année 1981 impose définitivement l'acteur grâce à "Diva" de Jean-Jacques Beineix. Dès lors il accumule les rôles, partageant l'affiche avec des grands noms. En 1987, c'est une véritable consécration pour l'acteur qui rafle le César du Meilleur acteur pour son rôle dans "Le Grand chemin". En 1991, "Une époque formidable", de Gérard Jugnot, confirme le talent de l'acteur. En 1992, le père et la fille sont réunis par Claude Miller pour "L' Accompagnatrice". Après "Tango" en 1993, l'acteur se fait plus rare. Se tournant vers la télévision, il cumule "Mauvais genres" (2001) et "Total Khéops" (2002). Son franc-parler et sa voix rocailleuse l'ont rendu célèbre. Mais l'homme est aussi chanteur dans son spectacle "C' est beau une ville la nuit". En 2006 il tourne "Loin des yeux" et "Toussaint", sur l'esclavage à Saint Domingue. Il publie en 2005 des récits de voyage; il sort en 2006 "Oublie que je t'aime", un livre autobiographique, et "Gouvernement en exil", une fable utopique écrite avec Frank Jobert. Il transpose également son livre "C' est beau une ville la nuit" au cinéma, où lui et sa fille jouent leurs propres rôles.

IL A DIT
« La colère, ça fait vivre. Quand t’es plus en colère, t’es foutu »

-0-0-0-0-0-0-


Kate MOSS - Mannequin anglais -

Née à Londres le 16 janvier 1974

C'est Sarah Douglas, fondatrice de l'agence Storm, qui découvre Kate Moss en 1988 alors qu'elle n'a que quatorze ans. La jeune fille, plus intéressée par le sport et les sorties que par l'école, n'hésite pas à délaisser ses études. Elle pose alors pour de nombreux magazines et fait sa première grosse couverture pour The Face. Appelée 'la brindille' à cause de sa maigreur prononcée, elle est un mannequin controversé. Certains pensent qu'elle représente un danger en tant que modèle pour les adolescentes. Mais cela n'empêche pas son succès. Elle est repérée dès 1988 par John Galliano, et rejoint dans les années 90 la vague des super top models comme Claudia Schiffer ou Naomi Campbell, tout en représentant un autre style de femme plus simple. Les plus grands noms de la mode font appel à elle. Elle défile et pose pour Dior, Chanel, Gucci, Versace et surtout Calvin Klein, qui en fait son égérie et la fait connaître au grand public. Réputée pour sa vie sentimentale tumultueuse, Kate Moss donne naissance en 2002 à la petite Lila Grace, issue de son union avec Jefferson Hack, puis entretient une relation destructrice avec le musicien Pete Doherty, jusqu'au scandale déclenché par le Daily Mirror qui révèle en 2005 son addiction à la cocaïne. Le monde du show-biz décide pourtant de lui laisser sa chance et elle recommence à travailler quelques mois plus tard. Scandaleuse, fascinante, Kate Moss est une véritable icône de la mode. Sa longue carrière témoigne de la force de son aura.

-0-0-0-0-0-0-

Anne-Marie CARRIERES - Comédienne et humoriste française - Née à Paris le 16 janvier 1925 - Décédée à Nanterre le 29 décembre 2006

De son vrai nom Anne-Marie Alice Louise Blanquart, Anne-Marie Carrière fait des études de droit jusqu'à la licence et travaille dans un bureau d'études fiscales avant de se tourner vers le spectacle. Elle se produit alors dans plusieurs cabarets de Paris : Les Noctambules, le théâtre de Dix-Heures, les Deux-ânes, le caveau de la République. Elle y interprète de nombreux personnages comiques et fait ainsi rire les foules dans "J' y suis,j'y reste" en 1973 ou "Madame... pas dame" en 1984. Au cinéma, elle reste inoubliable dans "La Cuisine au beurre". Côté télévision, Anne-Marie Carrière apparaît souvent dans "Au théâtre ce soir" et "Le Francophonisme" depuis le Luxembourg. Elle fait également de la radio, animant plusieurs émissions telles que 'L' Humour au féminin', à partir de 1970 sur Europe 1 et "C' est pas sérieux" où elle tenait le kiosque de Mademoiselle Rose avec Jean Amadou et Jean Berto notamment. Pour compléter sa carrière, l'humoriste publie plusieurs ouvrages, dont "Piments doux" en 1963, recueil de poèmes humoristiques et "Mon musée de l'homme" en 1968. Celle qui se disait être une française moyenne type, aura marqué les esprits par son humour bon enfant et sa rondeur dont elle savait si bien jouer.

-0-0-0-0-0-0-

Jules SUPERVIELLEE - crivain, dramaturge et poète français - Né à Montevideo le 16 janvier 1884 - Décédé à Paris le 17 mai 1960

Orphelin à huit mois, Jules Supervielle passe toute son enfance à Montevideo, où sont installés son oncle et sa tante. Il arrive en France à l'âge de dix ans, pour ses études, mais reste profondément attaché à l'Uruguay. Supervielle y rencontre d'ailleurs Pilar, qu'il épousera à Montevideo en 1907. Éclectique, il rédige aussi bien des poèmes que des romans ou des pièces de théâtre. Son premier recueil de poèmes, "Débarcadères", est publié en 1922, et son premier roman, "L' Homme de la pampa", en 1923. Critique, il reprend et corrige souvent ses différentes productions, ce qui donne lieu à de multiples rééditions. En 1931, il publie "Gravitations", l'un des recueils majeurs de la poésie française du XXe siècle. Lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, Jules Supervielle, affaibli par des problèmes de santé et d'argent, se réfugie en Uruguay. Pendant son exil, qui dure sept ans, il reste très prolifique et écrit de nombreuses pièces de théâtre. Reconnu par ses pairs, il est élu Prince des poètes en 1960, peu de temps avant sa mort à Paris. Jules Supervielle est considéré comme l'une des plus grandes figures de la poésie contemporaine française.

Commentaires

des gens bien ce 16 janvier
Bohringer une gueule ! une voix !révolté
salut à toi

Écrit par : ventdamont | 16/01/2008

Moi j'aime le père et la fille Bohringer. Ils ont un genre que j'aime.

Richard a sensiblement mont âge à deux mois près.

Bises,

Aliette

Écrit par : Aliette | 16/01/2008

ANNE MARIE CARRIERES aussi une grande dame qui m'aura fait rire bien souvent.Bises du soir Maminie

Écrit par : heraime | 16/01/2008

C'est vrai ce qu'il dit M'sieur Bohringer que la colère fait vivre et que s'il n'y a plus de colère on est foutu. Il faut être en colère B.....de M.... !

Bises très calmes malgré les apparences. Monique

Écrit par : monique | 16/01/2008

Il a raison BOHRINGER : la colère ça fait vivre parfois... Bises de miche

Écrit par : miche | 17/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique