logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/04/2007

CHOMé PAS FéRIé....

1er mai : les origines de la fête du muguet et du travail
La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

Une fête du muguet...
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

medium_muguet_2.jpg


... et une fête du Travail
1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le
centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.

Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour chômé et payé .

Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas et à l'échelon international sauf en Amérique du Nord (1er lundi de septembre). Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai.
C'est toujours une journée de revendication, l'occasion pour les travailleurs de défiler dans les grandes villes de France à l'appel des organisations syndicales et de certains partis politiques. POUR MOI CE SERA AVEC
medium_1ermai.jpg


Pour d'autres, c'est l’occasion de passer la journée en famille. La législation française n'interdit pas le travail les jours fériés à l'exception du 1er mai qui doit être chômé.

Bon repos ou bonne manif !

14:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

ET LA JEANNE.....

a fait sa première sortie dimanche soir dans le cadre des fêtes johanniques. Elle est entrée dans ORLEANS par la Porte Bourgogne .....

medium_Numériser0010.4.jpg

(Tableau de J.J SCHERRER (1855-1916)
Les festivités pour la commémoration de la délivrance d'Orléans sont lancées.

09:50 Publié dans Ma ville | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

VIVE LES VACANCES !!!!! - 6

Est arrivé le MERCREDI 18 AVRIL..
Peu importe le temps qu'il pouvait faire ce jour là. De toute façon ce ne serait que du soleil, de la bonne humeur, de l'amitié..... et c'est bien comme cela que çà s'est passé.
Une merveilleuse journée pour les petits comme pour les grands. Un grand élan d'amitié, qui nous a fait nous connaître, nous reconnaitre aussi, avec Miche et Jean Pierre.
Miche a eu des mots sans maux pour vous la raconter aussi que dire de plus si ce n'est que d'autres journées comme celle-là il y en aura d'autres ici ou là-bas et ce sera toujours la même joie.
mots et maux de Miche : http://motsetmauxdemiche.blog50.com/

La suite au prochain numéro

VOUS DITES 15 15 ....

le 30 avril 1524 Mort du chevalier Bayard
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, est mortellement touché sur les bords de la Sesia en Italie, en protégeant la retraite de l'armée. Un haut fait d'armes de plus pour celui qui a défendu, seul contre 200 Espagnols, le pont du Garigliano et qui s'est illustré à la bataille de Marignan en 1515. Il a mérité par sa vie de rester, dans les mémoires, ce "chevalier sans peurs et sans reproches", cet archétype de la chevalerie. François Ier l'honora en le faisant chevalier.

le 30 avril 1598 Fin des guerres de Religion en France ?
La conversion du protestant Henri de Navarre au catholicisme en 1593 lui permet d’être sacré roi de France en 1594 sous le nom d'Henri IV. Ne pouvant abandonner le camp qui l’a porté au pouvoir, la confession qui l'a élevé, il impose la paix religieuse par un édit de tolérance (l’édit de Nantes). Cet édit ne satisfait aucun des deux camps, mais instaure un statu quo, à peu près respecté jusqu’en 1685.

le 30 avril 1863 L'honneur de la Légion
Dans la petite localité de Cameron au Mexique, 64 légionnaires du corps expéditionnaire français sont encerclés par 2.000 Mexicains. Sous les ordres du commandant Danjou, les légionnaires se battent jusqu'à épuisement de leurs forces. Impressionnés par leur bravoure, les Mexicains font une haie d'honneur aux trois derniers survivants et leur laissent armes et liberté. La Légion étrangère édifie sa légende autour de l'épisode de Cameron, dont l'anniversaire est traditionnellement commémoré.

le 30 avril 1944 Jusqu'au-boutisme morbide
Hitler se suicide dans son bunker. Autour de lui Berlin est la proie de combats d'une violence extrême dans laquelle se consument des enfants fanatisés. La défaite est inéluctable depuis déjà longtemps, mais même à l'heure de sa mort, il ne fait rien pour mettre un terme à la tuerie. Il semble vouloir entraîner dans sa chute l'ensemble de l'Allemagne et de son peuple. Sans doute pour leur faire payer leur inaptitude à réaliser son rêve. S'il y a échec, il ne peut venir que de l'outil qui n'a pas été à la hauteur, pas du "guide infaillible". L'Allemagne mérite donc de sombrer avec lui.

le 30 avril 1975 Vietnam
Les derniers Américains quittent Saïgon, abandonnant à leur sort l'armée et la population sud-vietnamienne. Le bilan de la guerre est un fiasco, le communiste des rizières a vaincu le GI suréquipé. Partie pour arrêter l'hydre communiste, assurée de combattre pour le bien de l'humanité, l'Amérique est éclaboussée par cette guerre âpre et sans concession. La révolte des "enfants fleurs" dresse sa propre progéniture contre ses idéaux et ses combats. Le messianisme américain a du plomb dans l'aile. Le pays ne doute pas seulement de sa force, mais de la supériorité de ses valeurs. Avec le Vietnam, l'Amérique a mal au destin.

le 30 avril 1992 Bavure policière
Le matraquage du Noir Rodney King lors de son interpellation par des policiers de Los Angeles a été filmé à leur insu par un particulier. La minorité noire est en émoi, elle dénonce le racisme de la police. Le procès s'ouvre dans une ambiance délétère. Le jury, composé de Blancs, prononce l'acquittement des quatre policiers et déclenche ainsi des émeutes meurtrières dans la ville californienne.

le 30 avril 1993 L'agression de Monica Seles
Après avoir été numéro un mondiale les deux années précédentes, Monica Seles remporte son troisième Open d'Australie en 1993. En ce jour de la fin avril, lors du tournoi de Hambourg en Allemagne, la joueuse américaine affronte, sur le court central en terre battue de Rothenbaum, sa rivale Steffi Graf, alors au sommet. Mais un déséquilibré du nom de Guenter Parche, désirant voir sa favorite Steffi Graf gagner et devenir ainsi numéro un mondiale, la poignarde en plein match. L'agresseur sera relâché en liberté conditionnelle et Monica Seles reprendra le chemin des courts de tennis en juillet 1995, après 27 mois de repos.

le 30 avril 2006 Mise à nue
La collection d’art moderne et contemporain de François Pinault est présentée au Palazzo Grassi. Renonçant finalement à implanter sa fondation à Boulogne, c’est à Venise que les oeuvres de François Pinault seront mises en valeur et présentées au public. Cette collection, comptant près de 2.000 oeuvres datées de 1945 à nos jours, est la plus importante collection d’art moderne et contemporain du monde. Les visiteurs pourront admirer quelque 200 oeuvres exposées dans la ville la plus romantique du monde.

07:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique