logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2007

BOITE A CHAUSSURES

la voilà ouverte une fois encore la boite à chaussure, comme pour nous sortir ses petits secrets.....
ANNIE entre 1948 et 1950

medium_000_0948.jpg

medium_000_0950.jpg

medium_000_0953.jpg

11:45 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

DU CHOCOLAT

POUR LE COEUR ....

medium_75c5_2.jpg

Pour les amateurs de chocolat, c'est une bonne nouvelle ! Quelques carrés de chocolat noir consommés quotidiennement ont les mêmes vertus que l'aspirine pour prévenir l'infactus et les accidents vasculaires cérébraux, selon une étude présentée à l'occasion de la conférence annuelle de l'American Heart Association.
medium_graines_cacao1.jpg

Les flavonoïdes contenus dans les fèves de cacao fluidifient le sang et limitent le risque de caillot sanguin. Bref , si un petit carré de chocolat quotidien ou un chocolat chaud sont probablement bons pour la santé, il vaut mieux éviter le hocolat mélangé avec du sucre et du beurre.
medium_ethiquable_eclatsdefeve.jpg

L'idéal ? un chocolat noir contenant au moins 70% de cacao.
medium_c485_2.jpg

09:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

CHRONIQUE DE LA FIN JANVIER

le 31 janvier 1865. Liberté, j'écris ton nom...
En septembre 1862, Abraham Lincoln annonce l'imminente publication de sa Proclamation d'émancipation des esclaves, qui prend effet en janvier 1863. Deux ans plus tard, le 31 janvier 1865, le Congrès vote officiellement le 13e amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis.

le 31 janvier 1943. Les Allemands capitulent à Stalingrad
Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIe armée allemande de Friedrich Paulus se rendent à l'armée rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit pas à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de maréchal du Reich le 25 pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. 90.000 allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.

le 31 janvier 1977. L'usine à gaz inaugurée !
Le centre culturel Georges Pompidou (également appelé musée Beaubourg) est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la culture.

le 31 janvier 1990. Ronald chez les "Soviets"
Le réchauffement Est-Ouest semble plus qu'amorcé : sur la place Pouchkine à Moscou, la foule attend l'ouverture des portes du premier restaurant McDonald's implanté en Russie. Finies les privations, les Russes aussi ont droit au hamburger

08:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

30/01/2007

1856-2006

IL Y A 150 ANS LA LOIRE DEBORDAIT...

La Loire traverse le Loiret sur 133 km. Cette "rivière aux menteuses langueurs, aux brusques colères" selon Maurice Genevoix, fait subir à ses riverains, une nouvelle crue ravageuse en juin 1856.

medium_notrehistoire_inondation_ile_arrault_1856.jpg

Du 31 mai au 3 juin 1856, le débit du fleuve s'élève à Gien, à plus de 8 900 m3/s contre un débit moyen habituel de 363 m3/s Le niveau de l'eau avec 7,19 m, comme à Orléans avec 7,10 m, bat un record jamais égalé ! Comme en 1846, cette crue extraordinaire est due à la conjonction exceptionnelle entre des pluies abondantes d'origine méditerranéenne sur les hauts bassins de la Loire et de l'Allier et d'origine atlantique sur leurs bassins moyens. Là encore, sa gravité résulte de l'action des hommes qui ont obligé l'énorme masse d'eau à emprunter un chenal fluvial réduit à 400 m de large, limité par des levées de 7 m de haut.
medium_b11_arrete1846.gif

Depuis le Moyen âge, ces levées ont été constamment renforcées et exhaussées pour protéger des inondations les terres des agriculteurs riverains et garantir aux mariniers et aux marchands des villes-ports sur la Loire un courant navigable suffisant. Mais, en cas de crue exceptionnelle, insubmersibles, elles corsètent la Loire et augmentent le gonflement et la vitesse des flots, aggravant le caractère torrentiel de la crue. Paradoxalement, chaque catastrophe renforce la confiance des riverains dans un système de défense qui ne leur offre qu'un sentiment de sécurité illusoire car, lorsque la Loire dépasse les 6 m, les levées sont alors rompues sur les rives concaves vulnérables des méandres.
medium_b11_crue03_saint_pierre_des_corps_1866.gif

Une catastrophe en partie atténuée.
En 1856, plus de 160 brèches sont ainsi ouvertes entre Briare et Langeais dont 30 sur une longueur totale de 8 km dans le Loiret. Les levées sont crevées à Châtillon, Ousson, Jargeau, Darvoy, Sandillon, St-Pryvé...Les flots se précipitent avec fracas dans le val, emportent le pont suspendu de Sully, détruisent 80 maisons à St-Benoît et Jargeau, inondent 287 maisons à Orléans...La Loire n'est plus un fleuve mais une mer ! La terrible crue de 1846 avait surpris les contemporains. En 1856, grâce au télégraphe électrique qui les alertent sur la montée des eaux en amont, les autorités peuvent prendre dans le Loiret les précautions nécessaires. Les populations du val ont eu le temps de déménager leurs biens les plus précieux et de fuir les habitations menacées. Au lieu de la vingtaine de noyades en 1846, une seule est à déplorer.
medium_b11_crue1907cosnequailoire.gif

Cependant les futures récoltes et vendanges sont perdues. Les dégâts matériels entre le Bec d'Allier et Nantes sont estimés à près de 57 millions de francs (environ 285 millions d'euros). Le gouvernement impérial et toutes les autorités locales civiles, militaires, religieuses se mobilisent pour porter secours aux sinistrés. Sont organisées des commissions centrales, arrondissementales et communales pour constater et évaluer les dommages. Ce ne sont que les familles inondées les plus nécessiteuses qui reçoivent au total 376 000 Frs (1,880 million d'euros) Les réparations des levées et des voies de communication dégradées coûtent à l'Etat, au Conseil général et aux communes prés de 3 400 000 Frs (17 millions d'euros).
De la protection à la prévention.
medium_b11_crue01_tours_1866.gif

Après 1856, le gouvernement crée un service hydrométrique qui permet d'alerter en aval les populations dès que le niveau d'eau atteint 1,50 m sur la Loire à Roanne et Nevers et sur l'Allier à Pont-du-Château et Moulins. Dès le 27 août, un service d'études sur la Loire est organisé et confié à l'ingénieur Comoy. Celui-ci est le premier à préciser les causes de l'insuffisance des levées qui sont responsables de l'exagération de la hauteur des crues à l'intérieur du lit endigué du fleuve.
medium_b11_crue1907lacharitemusee.gif

Il établit que pour contenir la crue de 1856, il aurait fallu porter la hauteur des levées à 10 m au-dessus de l'étiage et élargir le lit endigué de plus d'1 km, ce qui aurait rendu inévitable la reconstruction de tous les ouvrages d'art et la destruction de certains lieux habités comme le faubourg Saint-Marceau, à Orléans. Pour éviter ces solutions extrêmes, il propose de faire " la part de l'eau " en donnant au trop-plein des grandes crues des issues dans le val, "les déversoirs " et d'atténuer leur débit maximum en créant des barrages de retenue en amont.
CRUE DE LA LOIRE EN DECEMBRE 2003 A ORLEANS
medium_crue_de_la_loire_2003.jpg

medium_les_20cr1.jpg

Ce n'est qu'après un nouveau désastre en septembre 1866 que des déversoirs sont aménagées à Dampierre, Ouzouer et Jargeau... et ce n'est qu'après 1950 que réapparaît la nécessité de construire plusieurs barrages sur les hauts bassins de la Loire et de l'Allier... !
LE LOIRET DEBORDE EN JANVIER/FEVRIER 2004
medium_le_loiret_deborde.jpg


(sources et photos internet - photos perso)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique