logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2016

FEMME, RÉVEILLE-TOI !

olympe de gouges 2.jpg

Image (131).jpg

 

Image (127).jpg

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges est née à Montauban  le 7 mai 1748  femme de lettres, pamphlétaire opiniâtre , féministe avant l'heure,  humaniste française, devenue femme politique, elle fut de tous les combats : abolition de l'esclavage, justice sociale, droit au divorce, rejet de la peine de mort, égalité hommes-femmes, des combats qu'elle mena avec passion et acharnement jusqu'à ce qu'elle fut guillotinée, victime de la terreur.

Figure méconnue de la Révolution Française, ELLE  sera  pendant deux siècles, négligée, incomprise,le plus souvent vilipendée et caricaturée : Restif de la Bretonne la considère comme une courtisane et la classe dans la liste des prostituées de Paris; pour Jules Michelet, c'est une hystérique atteinte de paranoïa.

Marie-Olympe-de-Gouges.jpg

Aujourd'hui,  en bonne place dans l'histoire des femmes de la Révolution et des  premières féministes.  quelques rues, bâtiments, salles de spectacle, amphithéâtres et lycées portent en France,  le nom de l'auteure de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" et d'autres écrits, pièces de théâtre, lettre ouverte à Robespierre, brochure adressée à la Convention, adresse publique lorsqu'elle comparait devant le tribunal révolutionnaire...

* avril 1789 appel à la création d'un hôpital pour les femmes, sur le modèle des Invalides réservé aux militaires.

* septembre 1791 dans une brochure adressée à la reine Marie-Antoinette, elle rassemble une exhortation aux hommes, la déclaration des droits des femmes et de la citoyenne en 17 articles et des propositions concernant une nouvelle forme de contrat entre l'homme et la femme.

*février 1792 dans une affiche, elle appelle ses compatriotes à reconnaître le bien-fondé de l'égalité entre les deux sexes et exiger un décret qui en prenne acte.

Si j'ai le temps de  lire  quelques pages aujourd'hui,  Journée internationale des femmes, ce sera celui là :

Image (128).jpg

A une autre fois pour une autre histoire......

  

 

08/07/2013

ENFIN DU SOLEIL, ON DIRAIT L'ETE ....

SAM_2152.JPG

BONNE JOURNEE A TOUTES ET TOUS ....

 

21/06/2013

C'est la fête de la Musique .....

 

Numériser0002.jpg

 

Ca va chanter dans l'coin .....

 

sous la Halle à  Saint Cyr en Val

50 musiciens et chanteurs

avec la participation de la chorale St Cyr Phonie

ainsi que le groupe de variétés françaises ANIMA'Song

                              de 20h à 23 h ce vendredi 21 juin 2013.

 

Chats parapluie.jpg

Pluie ou pas pluie ???

Mais le coeur y est

et chanter met du soleil dans le coeur !!!

 au Répertoire de la chorale

La mer - Le lion est mort ce  Soir - Aux Champs Elysées

Bonne soirée .... j'y vais !!!

09/05/2013

PLOUF IL A FAIT PLOUF ....

 

 

Dimanche 28 avril 2013 ...

PLOUF elle a fait PLOUF dans la cuvette des toilettes  la boite à paroles.  Une seconde, deux tout au plus pour la récupérer... TROP TARD !!! ça ne fonctionne plus, c'est KO par un plouf à 0.

telephone-portable.jpg

Oh rage, Oh désespoir.  Le désert, l'isolement, comment vivre sans l'objet  INDISPENSABLE, la petite boite greffée dans le creux de la mimine, la merveille toujours à portée de paluche, celle avec qui l'on déjeune, dîne, dort.....  C'est la stupéfaction la plus totale. Mes deux ados chéris viennent subitement de comprendre qu'un tel drame pourrait bien leur arriver. Ils n'en sont que plus cramponnés à leur objet adoré.

SAM_1167.JPG

SOS service des urgences téléphoniques !!! on se calme c'est dimanche et bon gré mal gré il va falloir attendre demain lundi. C'est la panique dans la chambrée où nous avons passé une nuit  reposante pour les uns, assourdissante pour les autres (Comment je ronfle MOI ?)

OUF mon TOMTOM préféré a gardé toute sa vigueur. Nous allons pouvoir repartir direction "MAISON" sans  nous perdre en route. Après un si bon week end à festoyer au mariage de la petite Claire, pas question de se laisser submerger par une bagatelle ...

100_3913.JPG

100_3904.JPG

SAM_1237.JPG

SAM_1238.JPG

SAM_1239.JPG

OUI  je sais ma fille, nous n'avons pas les mêmes valeurs. 

Tout le monde en voiture direction Orléans !!!

 D'ailleurs nous n'en avons pas terminé avec les festivités, il nous reste à découper le gâteau préparé par Thierry notre patissier maison.

 14 ans ce n'est pas une bagatelle, n'est ce pas EVAN !!!

 

SAM_1281.JPG

Bon maintenant  que nous en avons terminé avec les festivités, passons aux choses "sérieuses": le sauvetage du mobile immobile et muet.

Clic, clic sur internet .... mais qu'est ce qu'ils disent comme chinoiseries ceux  là :

 mettre le portable dans un bol de riz. 

 J'y crois pas ! et après on le fait cuire comment à la créole,  vapeur, pilaf,  risotto, curry ?

La môme Virginie n'est pas d'accord. Société de consommation, demain elle court , que dis-je bondit, galope en faire l'acquisition d' un nouveau.

Alors ça ne coûte rien d'essayer répondent en coeur Mamiloute et ses deux ados adorés, "accablés"  par le chagrin de la fifille (lol).

Mise en oeuvre : surtout ne plus essayer de mettre en fonction votre mobile. Sortir du placard le plus beau bol, à l'effigie de votre actrice(eur), chanteuse(eur), chérie(i), etc.... préférée

 

mug-marilyn-monroe.jpg

assez grand pour que l'objet soit bien recouvert. Laisser "tremper" pendant au moins une longue nuit. Le riz va absorber l'humidité retenue dans l'appareil et le lendemain ...VICTOIRE le téléphone est redevenu comme neuf et fonctionne à merveille pour le plus grand plaisir de la gamine. 

Ca vous coupe la communication hein et pourtant je vous jure CA MARCHE !!!

Alors MERCI qui pour les truc et astuces ???

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique